La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Documents > Le PaCS > Le PaCS au fil du temps > Le ministère de la Justice dévoile le sexe des pacsés

Le ministère de la Justice dévoile le sexe des pacsés

date de redaction mercredi 10 octobre 2007     auteur Jean-Benoît RICHARD


Le bulletin statistique du ministère livre une étude statistique qui montre que les couples de même sexe représentent seulement 7% des couples pacsés.


Dans son bulletin d’information statistique d’octobre 2007, le ministère de la Justice livre une étude statistique très complète sur le PaCS, qui dévoile des chiffres jusque là inconnus, notamment sur le sexe des partenaires.

Cette nouveauté a été permise grâce à un amendement à la loi Informatique et liberté proposé par Patrick Bloche, ancien rapporteur du pacs.

Il ressort de cette étude que le PaCS est un mode d’union de plus en plus prisé : le nombre de pactes civils de solidarité a plus que triplé entre 2000 et 2006, pour s’établir à 77.000 PaCS conclus en 2006.

Les chiffres livrés par le ministère de la Justice montrent aussi que le pacte civil de solidarité est très loin d’être un mode d’union pour les homosexuels. En effet, si les couples de même sexe représentaient un quart des pacsés en 2000, lors de l’instauration de la loi, en 2006, seulement 7% des couples liés par un PaCS sont composés de personnes de même sexe.

A noter enfin que l’âge moyen des pacsés a diminué sur les premières années puis s’est stabilisé pour s’établir à 32,6 ans pour les hommes et 30,4 ans pour les femmes en 2006. Cet âge reste plus élevé pour les partenaires de même sexe.

PDF - 167.9 ko
Bulletin d’informations statistiques du ministère de la Justice
Octobre 2007

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur