La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > HES existe, Tjenbé Rèd l’a (presque) rencontrée !

HES existe, Tjenbé Rèd l’a (presque) rencontrée !

date de redaction mercredi 19 septembre 2007


Depuis trois ans, des représentants du Parti socialiste en Martinique tiennent sans discontinuer des propos homophobes, antilaïques et populistes.


Communiqué de presse de Tjenbered, le 19 septembre 2007

Depuis trois ans, des représentants du Parti socialiste en Martinique tiennent sans discontinuer des propos homophobes, antilaïques et populistes.

Depuis trois ans, le PS, censément laïque et progressiste, cautionne ces propos en s’abstenant de sanctionner leurs auteurs.

Depuis trois ans, l’association HES (Homosexualités & Socialisme), censément aiguillon progressiste du PS, pratique la politique de l’autruche en refusant de prendre cette affaire au sérieux.

Cette situation peu reluisante pour le PS comme pour HES serait-elle en train d’évoluer ?

Le 4 septembre, le directeur adjoint de cabinet de François Hollande s’engageait à saisir la commission nationale des conflits du PS et à ouvrir un débat sur l’homophobie aux Antilles (nous publierons d’ici le 4 octobre un premier bilan du suivi de ces nouveaux engagements).

Hier mardi 18 septembre, pour la première fois, HES s’exprimait par voie de communiqué de presse et s’engageait de manière crédible sur ce dossier : quoiqu’un peu rapidement, mettant notamment sur le même plan les propos graves et réitérés des représentants du PS en Martinique, et des propos ponctuels et plus limités de ses représentants en Guadeloupe (voir notre communiqué de presse du 11 septembre) [1].

Tjenbé Rèd attend que ces évolutions, pour l’instant rhétoriques, se traduisent en actes. En cette attente, nous proposons de nouveau à HES de coopérer désormais avec nous sur ce dossier - ce qui pourrait notamment lui permettre d’éviter toute nouvelle confusion entre les situations martiniquaise et guadeloupéenne.

Pour Tjenbé Rèd,

le secrétaire général David Auerbach Chiffrin

[1] 11 septembre 2007 - Propos homophobes et antilaïques du PS en Martinique : Tjenbé Rèd reçue par le cabinet de François Hollande : Communiqué de presse n°TR07POL23


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur