La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Documents > International > Parlement européen : les socialistes mobilisés pour l’égalité !

Parlement européen : les socialistes mobilisés pour l’égalité !

date de redaction mercredi 11 juillet 2007


Les 4 et 5 juillet 2007, dans le cadre de l’année 2007 de l’égalité des chances pour tous, le Groupe socialiste au Parlement européen organisait à Bruxelles une conférence intitulée « Les socialistes pour une société juste et pacifique ». Parmi les intervenants, les commissaires européens socialistes Margot Wallström et Vladimir Spidla ont défendu un renforcement de la législation européenne contre les discriminations.

Martin Schulz, le Président du Groupe, et Martine Roure, coordinatrice des élus socialistes pour les questions de libertés civiles, ont insisté particulièrement sur la lutte contre toutes les formes d’homophobie. Harlem Désir, vice-président du Groupe, a également souligné combien il importait, pour les mettre en œuvre, de mieux faire connaître les droits proclamés par les institutions européennes. Pedro Zerolo, représentant du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), a quant à lui déclaré : « un socialiste ne peut être machiste ou homophobe. Ce serait contre-nature ».

Le réseau Rainbow Rose, organisation observatrice membre du Parti socialiste européen (PSE), dont Homosexualités et Socialisme (HES) est l’association membre en France, participait aux débats. Il s’est notamment adressé au secrétaire d’Etat Jorge Lacão, représentant du gouvernement socialiste portugais qui préside l’Union européenne au second semestre 2007, pour lui demander que son pays montre l’exemple de l’égalité des droits.

En clôturant ses travaux, la conférence a adopté un plan d’action pour les parlementaires socialistes européens, incluant la contribution à l’adoption d’une directive interdisant toutes les formes de discrimination et garantissant l’égalité dans toutes les sphères de la vie quotidienne, y compris pour l’accès à tous les services publics et privés.

Plus d'informations :

Déclaration du Groupe PSE à l’issue de la conférence des 4 et 5 juillet 2007 sur l’année de l’égalité des chances.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur