La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Panthères roses : mieux vaux être hétéro

Panthères roses : mieux vaux être hétéro

date de redaction jeudi 28 juin 2007


Les Panthères roses marcherons à proximité des cortèges d’Act Up-Paris et d’Etudions Gayment. Le « Contrat d’Union Civile » en projet serait presque un mariage, mais sans le nom (pas touche au symbole), sans la parentalité (pas touche aux enfants) et réservé aux seulEs gouines et pédés.


Communiqués des Panthères roses, 27 juin 2006

Samedi 30 juin : MARCHE DES FIERTÉS LGBT Rendez-vous en rose à 14h00 au métro Port-Royal

Nous marcherons ensuite à proximité des cortèges d’Act Up-Paris et d’Etudions Gayment. Nous y distribuerons le tract suivant :

- TOUteS GAGNANTeS mais...

- Mieux vaux être hétéro

Le « Contrat d’Union Civile » en projet serait presque un mariage, mais sans le nom (pas touche au symbole), sans la parentalité (pas touche aux enfants) et réservé aux seulEs gouines et pédés. Le mariage restera donc le privilège des hétéros, et les homos resteront cantonnés dans la case sous-citoyenNE. Loin d’une avancée, voilà qui tente de déminer les exigences des gouines et pédés, et alimente l’homophobie et la lesbophobie.

- Mieux vaut être homme

En termes de salaire, de droit de disposer de son corps, de violences, de représentativité politique, les femmes subissent des discriminations. La lutte contre les inégalités dans les faits entre hommes et femmes n’est pas dans les priorités gouvernementales.

- Mieux vaut être français

Comme si ça allait de soi, unE étrangerE n’a pas les même droits qu’unE françaisE. Il-elle est privéE du droit de vote et priéE de ne pas menacer une identité nationale arbitraire et dépassée. Cette politique de préférence nationale est renforcée par une politique anti-immigration qui restreint toujours plus le droit à l’asile et au séjour et renforce le racisme.

- Mieux vaut être bio

PsychiatriséEs, les trans sont à la merci d’expertEs qui décident de leur sort. L’opération génitale et la stérilisation sont les contreparties obligatoires au changement d’état civil. Et tant pis pour les autres : retirer un colis, payer par chèque, voir ses enfants, voter... sont autant d’obstacles de la vie quotidienne. Cette sacralisation du sexe et de la biologie alimente la transphobie : les trans doivent être dépsychiatriséEs et la procédure de changement d’état civil facilitée.

- L’état UMP vide de son sens la notion d’égalité en portant aux nues la méritocratie, ce qui revient à maintenir les inégalités de droits et les discriminations. Ne nous laissons pas abuser. Passons à l’offensive !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur