La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > La nouvelle campagne de prévention du SNEG pour l’été 2007

La nouvelle campagne de prévention du SNEG pour l’été 2007

date de redaction mardi 26 juin 2007


La prévention intègre la diversité des clientèles.


Communiqué de presse du SNEG, 23 juin 2007

Campagne SNEG été 2007, la prévention intègre la diversité de nos clientèles

Depuis plusieurs années, nos établissements festifs sans « backroom » s’ouvrent à une clientèle de plus en plus hétérosexuelle. En effet, en 2006, 57 % des bars, 59 % des discothèques affichent cette pluralité en terme de fréquentation.

Cette mixité des lieux gays, notamment en régions, aura à terme un impact sur la mise en place de nos outils de prévention. Nous devons donc l’intégrer dans le cadre de la création et de la diffusion de nos campagnes. Les exploitants (homos ou hétéros) de ces lieux sont parfois hésitants à la mise en place d’outils de prévention spécifiques par crainte de perdre leur clientèle hétérosexuelle. En revanche, ils apprécient la clientèle gay qui donne aux lieux un aspect plus festif, entraînant dans cette dynamique l’ensemble des clients. Qui plus est, cette ouverture des établissements tend à plus de tolérance.

Malgré ces difficultés de mise en place de la prévention que rencontre nos délégués sur le terrain, l’avantage en terme de santé publique est qu’ils touchent une diversité de clientèle, même si nous pouvons regretter qu’ils soient les seuls à assurer cette prévention auprès des exploitants a destination de leurs clientèles.

Dans les mois à venir, nous allons tenter d’alterner nos campagnes de prévention afin de cibler au mieux les différentes clientèles qui composent le tissu économique de l’ensemble de nos lieux. Dernièrement, nous avons initié ce principe avec la mise en place d’une série de campagnes spécifiques : l’une s’adressait aux gays séropositifs, l’autre aux couples gays s’engageant dans une relation stable, enfin un nouveau guide sur la sexualité était dédié aux gays fréquentant nos lieux de sexe ou sites de rencontres Internet.

Avec « Un été avec qui ? », nous avons conçu une campagne simple et ludique (cartes postales à gratter façon ticket de jeu a gratter et affichettes) qui communique sur la valorisation du préservatif pour toutes et tous. L’idée étant que chacun, par l’envoi de cet outil comme une véritable carte postale estivale, fasse circuler ce message auprès de ses amis proches.

www.sneg.org

40 000 cartes, 1000 affichettes et bandeaux Internet sur les sites partenaires

Contact : Antonio ALEXANDRE


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur