La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le Collectif Stonewall Marseille est né : soyez-en !

Le Collectif Stonewall Marseille est né : soyez-en !

date de redaction jeudi 13 mars 2003


L’union fait la force, et Marseille manque d’un collectif qui se fasse l’écho de la diversité des lesbiennes, des gays, des trans et des bi. C’est de ce constat qu’est née la volonté de créer le Collectif Stonewall Marseille. Explications.


communiqué du collectif Stonewall Marseille - 13 mars 2003

Le Collectif Stonewall Marseille a été fondé, en janvier 2003, par des individus et des associations dont : Aux 3 G, Le Centre Evolutif Lilith, David et Jonathan-Marseille, Mémoire des Sexualités-Marseille, les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence (couvent des Chênaies).

Le Collectif Stonewall Marseille se donne les buts suivants :

- entretenir et préserver la mémoire et l’histoire des gays, des lesbiennes, des bi et des trans, et de promouvoir leur culture,

- lutter contre les discriminations liées aux moeurs, à l’orientation et à l’identité sexuelles, notamment en région PACA,

- intervenir publiquement en faveur des droits des personnes homosexuelles, bisexuelles, transsexuelles et transgenres, dans le cadre et l’éthique des luttes liées à la promotion des droits humains et des libertés fondamentales,

- favoriser les échanges entre les associations partageant les objectifs précédents, développer des projets inter-associatifs et élaborer des stratégies communes, intervenir publiquement sur le champ de la santé des gays et des lesbiennes,

- d’organiser, à terme, une marche de visibilité rassemblant le plus grand nombre à Marseille, en accord avec les objectifs précédents.

L’union fait la force, et Marseille manque d’un collectif qui se fasse l ?écho de la diversité des lesbiennes, des gays, des trans et des bi. Marseille manque également de temps forts, excepté les UEEH et le Salon de l’Homosocialité, où les associations se retrouvent et agissent ensemble. C’est de ce constat qu’est née la volonté de créer le Collectif Stonewall Marseille.

Notre première action envisagée est une participation du mouvement gay et lesbien à la journée de la Déportation du 27 avril 2003, au défilé du 1er mai, l’organisation de plusieurs événements gay, lesbien, trans, bi au cours de la 2ème quinzaine du mois de mai prochain, ainsi qu’un événement spécifique, en juin lors de la date de la commémoration du premier mouvement de libération des homosexuels de Stonewall.

La réussite de ces actions dépendra de la participation de toutes les composantes du mouvement homosexuel local et des propositions de chacune et chacun.

Nous vous invitons donc à nous rejoindre, non seulement pour participer à ces différents événements mais également pour que la lutte contre les discriminations et l ?extension de nos droits et de nos libertés prennent tout son sens dans un collectif marseillais le plus large possible.

Cette initiative vous intéresse-t-elle ? Etes-vous prêt-e-s à y participer et à la faire connaître ? Nous vous invitons à nous contacter.

Les statuts déposés assurent une représentation plurielle et démocratique de l’ensemble des gays, lesbiennes, trans et bi de la région.

Merci d’oeuvrer à la naissance d ?un mouvement pluriel. Ecrivez-nous ou contactez-nous :

Associations signataires : Aux 3 G, Le Centre Evolutif Lilith, l ?association MPPM, David et Jonathan-Marseille, Mémoire des Sexualités-Marseille, les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence-couvent des Chênaies

Plus d'informations :

Collectif Stonewall Marseille C/o Aux 3 G 3 rue Saint Pierre 13006 Marseille

Christian de Leusse   tel/fax :04.91.91.46.86 chdeleusse@aol.com
Dominique Lenfant  tel :04.91.50.96.57 dominique.lenfant@wanadoo.fr
Jean-Pierre Goretta  tel : 06.82.52.93.77 jpgoretta@hotmail.com

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur