La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Internet > Echos de la toile > Serolove

Serolove

date de redaction jeudi 31 mai 2007


Un site francophone d’information pour les couples homosexuels sérodifférents enfin en ligne !


http://serolove.belle-tapiole.fr/

L’association Warning vient de mettre en ligne un nouveau site web sur Belle Tapiole, son portail virtuel de prévention et de santé gaie. « SéroLOVE » est le premier site francophone pour les couples homos sérodifférents. Il vise à apporter de l’information et du soutien pour les hommes gays ou bisexuels, dans une relation où l’un d’entre eux est séropositif au VIH et l’autre ne l’est pas. Il comprend quatre parties, chacune évoquant des aspects particuliers de la relation en couple au statut VIH mixte. La connaissance de ces aspects peut aider à l’épanouissement ou à passer certains caps difficiles.

La première partie, « Sexe, Désir et Amour », est destinée à mieux estimer le risque de transmission du virus VIH au sein d’un couple. Car le VIH ne doit pas être un obstacle à une intense vie amoureuse, or la peur de contaminer ou de se faire contaminer est parfois un frein à l’épanouissement du couple.

La deuxième partie, « Le divan », s’attache à réfléchir sur les façons d’aider le couple sérodifférent à communiquer efficacement et d’une manière constructive. Parce que la communication et l’honnêteté sont les ingrédients d’une relation durable.

La troisième partie, « Aigre doux », s’intéresse à la manière de délier du VIH les problèmes qui peuvent survenir dans votre relation et son environnement. Car un problème qui survient n’est pas nécessairement en rapport avec le virus. Parfois on peut le penser, mais en y regardant de plus près, on se rend compte que ce n’est finalement pas le cas.

La dernière et quatrième partie, « Les nuits de la pleine lune », traite de la rupture dans les relations, du chagrin et du deuil. En effet, les relations de statut sérodifférent peuvent être moins robustes que les autres. Elles nécessitent plus que d’autres d’être nourries. Elles ne doivent pas faire l’objet non plus d’une culpabilisation en cas de rupture. Elles peuvent aussi se terminer par une disparition précoce à laquelle il convient d’être préparé.

Dans l’avenir, nous complèterons ce site par un autre module Belle Tapiole qui traitera de l’épineuse question de la divulgation de la séropositivité (aux partenaires occasionnels, au conjoint, aux amis, à la famille) : qu’est-ce qui fait qu’une personne a peur d’en parler et que lui suggérer ; comment aider l’autre à réagir.

Warning rappelle que ce site a été pensé et conçu par des bénévoles, sans financement. Nous déplorons toujours le manque de financements et la lenteur des pouvoirs publics pour soutenir la mise en place de telles actions. L’Internet est un medium essentiel de la prévention, qui est encore trop peu utilisé.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur