La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le CGL de Paris solidaire d’Illico

Le CGL de Paris solidaire d’Illico

date de redaction jeudi 26 avril 2007


Le Centre LGBT Paris-Ile de France manifeste sa solidarité à l’égard du journal, menacé d’interdiction par le Ministère de l’Intérieur.


communiqué CGL Paris - 25/4/2007

Le Magazine Illico est diffusé depuis mars 1988 ; la parution de chaque numéro est attendue des associations et du public LGBT qu’il informe sur leur actualité politique et culturelle.

Le ministère de l’intérieur menace le magazine d’interdiction pour raison de publicités pour des sites Internet ou téléphoniques de rencontres ainsi qu’une rubrique critique de films X.

L’interdiction viserait à protéger la jeunesse ; pourtant, le magazine n’est pas distribué en kiosque mais dans des lieux associatifs ou commerciaux pour la plupart interdits aux mineurs.

En outre, les publicités présentant des sexes en érection sont floutées.

Illico est un média d’information gay centré sur l’actualité politique et culturelle LGBT, les publicités assurent sa gratuité. Il est vrai que parmi les LGBT eux-mêmes, certains regrettent le manque de diversité des annonceurs présents dans le magazine, mais de là à l’interdire !

L’orientation politique du magazine ne fait pas mystère, le ton est engagé, franchement militant et plutôt à gauche. Même si le magazine a pris soin de restituer les positions des uns comme des autres, les éditos comme certains articles ont, pendant la campagne électorale comme toujours d’ailleurs, été sensiblement opposés à Nicolas Sarkozy, aussi, ne peut-on s’empêcher de craindre qu’il pourrait y avoir comme un lien de cause à effet.

Pour l’instant il ne s’agit que d’une menace et le magazine fera bien entendu valoir ses droits auprès de la Direction des libertés publiques.

Le Centre LGBT Paris IDF tenait à manifester son soutien et sa solidarité à l’égard d’un magazine, qui, s’il n’est pas irréprochable, a toujours été un instrument utile à l’ensemble des associations LGBT, relayant leurs préoccupations et débats sans faillir, tout au long des ces presque vingt dernières années.

C. Le Doaré
présidente


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur