La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le magazine gay Illico menacé d’interdiction par le ministère de (...)

Le magazine gay Illico menacé d’interdiction par le ministère de l’Intérieur

date de redaction jeudi 26 avril 2007     auteur Jean-Benoît RICHARD


Le magazine gay gratuit Illico annonce sur son site internet qu’il vient de recevoir un courrier du ministère de l’Intérieur qui le menace d’interdiction pour la présence de publicités pour des sites Internet ou téléphoniques de rencontres dans ses pages ainsi que ses critiques de films X.

Marc-André Ganibenq, Sous-directeur des libertés publiques du ministère de l’Intérieur, qui signe le courrier, estime que ces éléments sont susceptibles de tomber sous le coup de l’article 14 de la loi 49.956 du 16 juillet 1949, destinée a protéger la jeunesse, au terme duquel une publication peut être interdite.

Dans un article signé par Jacky Fougeray, directeur de la rédaction, l’équipe du magazine réfute ces accusations qui ne sont accompagnées d’aucun exemple précis. Jacky Fougeray rappelle aussi qu’Illico n’est pas diffusé en kiosques, mais est disponible dans un réseau d’établissements fréquentés par une clientèle homosexuelle majeure (bars, discothèques, saunas, sex clubs) dont l’accès est précisément interdit aux mineurs.

L’équipe du magazine se dit « troublée » par cette menace et n’hésite pas à faire un rapprochement avec la situation actuelle. Illico est « un média militant qui n’a jamais mis son engagement dans sa poche, en particulier depuis plusieurs mois, pour affirmer son opposition à l’ex-ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, qui dispute l’élection présidentielle en cours. De là à voir une coïncidence entre ces éléments, il n’y a sans aucun doute que notre paranoïa bien connue à l’égard de cet homme politique, de ses méthodes et de son emprise sur les services de l’Etat qui l’étaye », déclare Jacky Fougeray.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur