La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > L’Année européenne de l’égalité des chances

L’Année européenne de l’égalité des chances

date de redaction mercredi 7 mars 2007     auteur Jean-Benoît RICHARD


De nombreuses manifestations pour faire changer les regards, les mentalités, les comportements et promouvoir la lutte contre toutes les discriminations.


Le Premier ministre a lancé, le 27 février, l’Année européenne de l’égalité des chances pour tous en France, organisée sous l’impulsion de la commission européenne. De nombreuses manifestations et festivités seront organisées sur tout le territoire pour « faire changer les regards, les mentalités, les comportements » et promouvoir la lutte contre les discriminations.

Comme 44 autres organisations, L’Autre Cercle, réseau solidaire et convivial de professionnels du secteur public et privé et des professions libérales, est associée étroitement à cette action gouvernementale.

La fédération interviendra autour de quatre grands thèmes : l’égalité des droits et le droit à la non discrimination, la représentation des minorités sous représentées, la reconnaissance de la diversité, l’importance des valeurs de respect et de tolérance.

Pour ce faire, L’Autre Cercle a mis sur pied :

  • des sessions de sensibilisation d’une journée dans les IUFM et les Conseils Régionaux en métropole et dans les Dom-Tom, pilotée par les équipes de l’AC Formation de Rhône-Alpes et d’Ile-de-France ;
  • une exposition itinérante présentant la réalité et les enjeux de l’homophobie sur le lieu du travail, réalisée par l’AC Aquitaine.

La fédération s’appuiera aussi sur de nouveaux outils de sensibilisation :

  • le livre de la Diversité Homosexualité au travail, une minorité non visible ? par l’AC IdF ;
  • une BD sur l’homophobie dans une entreprise, réalisé par l’AC Alsace.

La journée mondiale contre l’homophobie, organisée tous les ans le 17 mai, portera également le label Année européenne de l’égalité des chances. L’accent sera mis sur le colloque Contre l’homophobie et pour la diversité par l’éducation.

La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations (HALDE) est chargée de coordonner les manifestations.

Plus d'informations :


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur