La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > A quoi sert la Halde ? Et les trans dans tout ça ?

A quoi sert la Halde ? Et les trans dans tout ça ?

date de redaction jeudi 1er mars 2007


Ce mercredi 28 février 2007 au soir, une dizaine de militant/es des Panthères roses ont interpellé Louis Schweitzer, Président de la Halde - Haute Autorité de la Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité - qui donnait une conférence-débat à la Maison de la Mixité.


communiqué Panthères Roses - 28/2/2007

En 2004, plusieurs milliers de militant/es se mobilisent pour exiger l’égalité des droits pour les lesbiennes, les trans et les gays. Le gouvernement ainsi que le Président Chirac s’engageaient à l’époque à légiférer afin que les discriminations concernant les « LGBT » soient pénalisées au même titre que les agressions racistes. Au final, à la place d’une loi, est instituée une « Autorité » administrative à la tête de laquelle est nommé l’ancien PDG de Renault !

En plus de rappeler les circonstances de cette mascarade, les Panthères roses dénoncent l’exclusion des transexuelLEs et des transgenres des objectifs de lutte contre les discriminations de la Halde alors même que les trans sont réduit/es à des sujets psychiatriques et ne peuvent même pas disposer librement de leur corps. Interrogé, le Président de la Halde n’a pu qu’avouer son ignorance totale des questions trans. Quant aux inégalités que subissent les homosexuelLEs, il s’est contenté d’évoquer une soi-disant complexité à lutter contre ce type de discrimination. Les Panthères roses exigent l’égalité des droits pour tou/tes, pré-requis pour lutter contre la lesbophobie, la transphobie, l’homophobie et le sexisme dans la loi, dans les faits, dans les esprits.

Les Panthères roses
Gouines, trans et pédés à l’offensive


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur