La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le CARITIG se retire du collectif ExisTrans

Le CARITIG se retire du collectif ExisTrans

date de redaction vendredi 14 février 2003


L’association remarque avec déception une impossibilité de dialoguer et de construire ce projet.


communiqué - 14 février 2003

En octobre dernier, pour la première fois, l’ExisTrans était organisée par un collectif d’associations trans (ASB,CARITIG, PASTT), ainsi que d’associations désireuses de soutenir cette action (Inter-LGBT, CGL, ARDHIS, ACT-UP, le MAG, Sida Info Service,...)

Nous souhaitions par ce regroupement appuyer avec plus de force les revendications de la communauté transgenre auprès des institutions.

Depuis quatre mois, nous avons eu le désir de passer à l’étape suivante en formalisant le collectif, lui apportant une structuration claire avec des règles simples de fonctionnement et une transparence basée sur la confiance mutuelle.

Hélas, nous remarquons avec déception une impossibilité de dialoguer et de construire ce projet. Au fil des réunions, l’ambiance de travail s’est considérablement dégradée. Nous avons essayé en vain de discuter calmement de nos points de vue : entre autre sur les actions à mener, à propos de la clarté du fonctionnement, sur les droits décisionnaires et finalement sur l’identité même de ce collectif.

Aujourd’hui, nous déplorons de la part de l’ASB une incapacité manifeste de respecter les idées et propositions des autres et un manque de sérieux patent. De plus, ce refus de prise en compte des propositions émises nous semble guidé par la volonté politique de certain-e-s d’imposer à la direction du collectif une ligne de conduite prédéfinie. Le CARITIG ne peut aucunement accepter d’être ainsi manipulé et trompé.

Les buts du CARITIG ont toujours été d’informer et d’aider les personnes transgenres. Aussi c’est avec regret que nous nous retirons du collectif ExisTrans, avec cependant l’espoir que le temps permettra de le faire évoluer vers son véritable but.

Plus d'informations :

Armand Hotimsky caritig@caritig.org 


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur