La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Arnaud Marty Lavauzelle est mort du sida : Act Up est en deuil

Arnaud Marty Lavauzelle est mort du sida : Act Up est en deuil

date de redaction jeudi 15 février 2007


Act Up Paris salue un partenaire, un compagnon de lutte et un ami.


Communiqué de presse Act Up Paris - 14 février 2007

Arnaud Marty-Lavauzelle, Président de l’association AIDES de 1991 à 1998, est mort du sida dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 février.

Nous connaissions bien Arnaud : il était notre partenaire, notre compagnon de lutte et notre ami.

Son inlassable engagement a beaucoup contribué à l’avancée de nos luttes communes, en particulier dans la prise en compte des questions liées à l’épidémie de sida par la société et par les politiques.

Arnaud a contribué à faire de notre slogan « Silence = Mort » le sceau de notre lutte, en se déclarant publiquement, le premier en tant que Président de AIDES, homosexuel et séropositif, proclamant ainsi qu’on ne pouvait lutter efficacement contre le sida et la stigmatisation qui frappait et frappe toujours les séropositifs et les malades sans leur donner un visage, reconnaître leur existence et leur place dans la société. C’est ainsi qu’il a notamment incarné, aux côtés de Clews Vellay, Président d’Act Up-Paris de 1992 à 1994, avec qui il avait fondé Ensemble contre le sida (devenu Sidaction) la visibilité des malades du sida et de l’épidémie lors de la première émission télévisée de l’association, en 1994.

Pionnier de la solidarité avec les malades des pays en développement, Arnaud a été l’un des premiers militants français à se battre en faveur de l’accès universel aux traitements, dans un contexte où certains ne considéraient pas encore cette question comme prioritaire.

Si nous avons pu connaître des désaccords, ils ont toujours été une grande source de richesse et ne nous ont jamais empêché de poursuivre un dialogue constructif entre nous.

La disparition d’Arnaud, qui nous affecte profondément, vient une nouvelle fois rappeler qu’aujourd’hui, malgré les avancées thérapeutiques majeures de ces dernières années, les séropositifs et les malades meurent du sida.

Nous transmettons nos pensées les plus amicales et les plus chaleureuses au compagnon d’Arnaud, Hugo, à ses proches et à tous les militants de AIDES avec qui nous poursuivons notre combat contre l’épidémie.

We love you. We miss you. Keep fighting !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur