La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Simple question d’amour !

Simple question d’amour !

date de redaction mercredi 14 février 2007


A l’occasion de la Saint Valentin, la fédération de jeunes mOules frItes lance une campagne pour rappeler que le désir pour une personne de même sexe n’est qu’une question d’amour, et ne devrait pas donner lieu à jugement moral.


JPEG - 37.5 ko
Just love, la campagne de mOules frItes pour la Saint Valentin, version filles.
JPEG - 35.7 ko
Just love, la campagne de mOules frItes pour la Saint Valentin, version garçons.


communiqué de presse mOules frItes - 12 février 2007

La Saint-Valentin devrait donner l’occasion de célébrer l’amour sous toutes ses formes. Mais l’amour entre personnes de même sexe est souvent ignoré, moqué ou encore stigmatisé. Pour que les jeunes LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi, Trans) puissent affirmer leurs droits, mOules-frItes, la fédération nationale des associations LGBT jeunes et étudiantes, se mobilise le 14 février.

« Just Love » : Le désir pour une personne de même sexe n’est qu’une simple question d’amour et ne devrait pas donner lieu à jugement moral. Les LGBT sont des citoyen-ne-s comme les autres et doivent avoir les mêmes droits.

Alors que la période de la découverte de l’homosexualité est difficile à vivre pour une proportion importante de jeunes LGBT, ceux-ci sont confrontés au déni d’existence des attractions qu’ils ressentent et au mépris de la société qui ne reconnaît pas, à leur forme d’amour, la même valeur qu’aux autres. Tout cela n’est pas sans conséquence et vient renforcer le mal être d’adolescent-e-s, de jeunes adultes en questionnement identitaire dans un contexte où le SIDA, les IST ou les tentatives de suicides chez les jeunes LGBT sont de vrais problèmes de santé publique.

Depuis plusieurs années, la fédération mOules-frItes, a choisi de se mobiliser à l’occasion de la Saint-Valentin avec une campagne qui propose un modèle positif de construction identitaire, en soulignant que le désir pour une personne de même sexe n’est qu’une simple question d’amour. D’abord, un duo d’affiches, l’un représentant un couple lesbien, l’autre un couple gay, qui se manifestent leurs sentiments, viennent illustrer le slogan « Just Love » dans une démarche de prévention qui doit aider à renforcer l’estime de soi des jeunes LGBT.

Ensuite un flyer, reprenant les même illustrations qui nous permet également de rappeler aux jeunes LGBT, ainsi qu’aux autres, que cette année, nous avons le pouvoir de faire changer les choses et d’affirmer la légitimité de nos désirs et de nos amours. Pour obtenir enfin le Respect, la Liberté et l’Egalité pour ce que nous ressentons, nous pouvons faire un geste simple et citoyen : voter pour un quinquennat qui fasse avancer nos droits !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur