La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actions > Déclaration européenne sur la lutte contre le harcèlement homophobe

Déclaration européenne sur la lutte contre le harcèlement homophobe

date de redaction mardi 13 février 2007


Appel aux eurodéputés français pour qu’ils signent la déclaration sur la lutte contre le harcèlement homophobe, déposée par l’Intergroupe LGBT du Parlement Européen.


L’ILGA-Europe et IGLYO ont contribué à la rédaction du document qui rappelle notamment que les jeunes LGBT victimes de harcèlement à l’école, peuvent être conduits à l’exclusion sociale voire au suicide. Conformément à l’article 13 du traité CE qui prévoit de lutter contre toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, les eurodéputés de l’Intergroupe LGBT présidé par Michael Cashman, demandent aux États membres de lutter contre l’homophobie dans l’enseignement, de diffuser les meilleures pratiques, de faire participer activement les associations reconnues de jeunes LGBT. Ils demandent également aux agences de l’UE et à la Commission de mener au niveau européen une étude sur le harcèlement homophobe à l’école.

La déclaration sera adoptée par l’institution européenne si elle est signée de 393 députés avant le 30 avril 2007.

L’union Européenne s’engagerait alors dans processus de lutte contre l’homophobie la plus redoutable, celle qui s’exerce contre les plus jeunes et en particulier à l’école.

Le Centre LGBT Paris IDF soutient sans réserve l’initiative des députés européens de l’Intergroupe LGBT et appelle tous les députés européens français à signer sans tarder cette déclaration qui devrait inspirer les futures législations nationales.

Le texte de la déclaration :

PDF - 343.2 ko
Déclaration européenne sur la lutte contre le harcèlement homophobe.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur