La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > L’attitude ambigüe du PS face à l’homophobie

L’attitude ambigüe du PS face à l’homophobie

date de redaction mercredi 31 janvier 2007


An Nou All ! dénonce l’attitude de Ségolène Royal et du Parti socialiste, qui multiplient les mensonges et les ambiguïtés face au racisme, à l’homophobie et aux atteintes à la laïcité.


communiqué de presse d’An Nou Allé n°ANA2007 - 29/1/2007

Georges Frêche aura donc été exclu du Parti socialiste pour des propos racistes tenus le 14 novembre dernier. Mais ledit Parti socialiste vient de lui voter, par la voix de sa fédération de l’Hérault, une motion de soutien à l’unanimité, et continue à diriger avec lui la région Languedoc-Roussillon et l’agglomération de Montpellier. Mais ledit Georges Frêche reste président du comité de soutien de Ségolène Royal en Languedoc-Roussillon. Mais ladite Ségolène Royal vient de le conforter en évoquant un « décalage entre les vraies préoccupations des citoyens et un événement [son exclusion] qui, de toute façon, était attendu ».

Première secrétaire fédérale du Parti socialiste en Martinique, Marlène Lanoix avait été renvoyée devant la commission nationale des conflits, le 10 octobre dernier, pour des propos homophobes et contraires à la laïcité tenus sans discontinuer depuis le 10 juillet 2004. Mais ladite commission n’a toujours pas été saisie. Mais ladite Lanoix a l’honneur d’accueillir Royal dès sa descente d’avion lors de son arrivée en Martinique.

Premier secrétaire fédéral du Parti socialiste en Guadeloupe, Jules Otto avait tenu des propos similaires durant l’été 2006. Victorin Lurel, secrétaire national du PS à l’Outre-Mer, député et président du conseil régional de Guadeloupe, nous annonçait le 25 octobre l’existence d’une lettre d’excuse dudit Jules Otto. Mais cette lettre tourne à l’Arlésienne puisque personne ne l’a vue, ni lue.

Délégué national du PS à l’éducation et à la mémoire, conseiller régional de Martinique, maire du Vauclin et candidat aux législatives, Raymond Occolier mène activement campagne contre Ségolène Royal et son projet d’ouvrir le mariage aux couples de même sexe. Il veut même organiser un référendum. Il évoque publiquement le verset XX, 13 du Lévitique - ce même verset qui condamne à mort les homosexuels. Réaction du PS ? Le nommer, un temps, animateur du comité de soutien de Ségolène Royal en Martinique.

Depuis quelques jours, des listes appelant à abattre des homosexuels présumés, hommes politiques ou journalistes, circulent en Martinique. Réaction de Ségolène Royal, en visite sur l’île ? Un mutisme énergique.

Merveilleux Parti socialiste qui a un visage pour les racistes et un pour les antiracistes, un visage pour les homophobes et un pour les partisans de l’égalité des droits et de la laïcité. Merveilleuse Marie-Ségolène qui a le courage de soutenir des élus signalés pour leur racisme, leur homophobie, leur communautarisme religieux, et qui a l’audace de garder le silence sur le contexte homophobe de plus en plus violent en Martinique. Vous êtes pour ou contre l’homophobie, pour ou contre le racisme, pour ou contre la laïcité ? Votez Royal, la candidate de la synthèse !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur