La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le SNEG se félicite de la décision de la Cour d’appel de Douai

Le SNEG se félicite de la décision de la Cour d’appel de Douai

date de redaction vendredi 26 janvier 2007


En condamnant les propos homophobes de Christian Vanneste, la Justice se montre garante et gardienne des valeurs républicaines et humanistes de notre pays, estime le syndicat des entrepreneurs gais.


communiqué de presse SNEG - 25 janvier 2007

Ce jeudi 25 janvier 2007, la Cour d’Appel de Douai déclare Christian Vanneste coupable d’injures à raison de l’orientation sexuelle, confirmant ainsi la condamnation prononcée le 24 janvier 2006 par le Tribunal correctionnel de Lille.

Constitué en partie civile aux côtés de SOS Homophobie et Act Up-Paris, le SNEG se félicite de ce jugement. Les propos tenus par Christian Vanneste dans « La Voix du Nord » et « Nord Eclair » sont ainsi sanctionnés. Par les réquisitions du Procureur de la République de Lille, puis celles de l’avocat général de la Cour d’Appel de Douai, la justice se montre garante et gardienne des valeurs républicaines et humanistes de notre pays en condamnant fermement l’homophobie. C’est une nouvelle victoire sur l’intolérance, une seconde jurisprudence sur l’application de la loi du 30 décembre 2004, que la justice française applique sans ambiguïté, inspirant par la même confiance et fierté pour tous les enjeux futurs relevant de l’égalité des droits et s’érigeant en exemple pour tous les autres pays où les droits des homosexuels sont bafoués.

Le SNEG rappelle son attachement à la liberté d’expression dont les conditions d’exercice et les limites sont de nouveau clairement définies. En aucun cas, elle ne saurait inclure des propos de haine vis-à-vis de l’autre, et notamment des homosexuels. Le SNEG entend poursuivre son action contre la prolifération de discours indignes et attentatoires à la dignité des citoyens à raison de leur orientation sexuelle.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur