La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Christian Vanneste officiellement homophobe

Christian Vanneste officiellement homophobe

date de redaction vendredi 26 janvier 2007


L’Inter-LGBT satisfaite de la décision de la Cour d’appel de Douai, qui confirme la condamnation du député du Nord.


communiqué de presse Inter-LGBT - 25 janvier 2007

La cour d’appel de Douai vient de confirmer le jugement rendu en première instance condamnant Christian Vanneste pour ses propos tenus dans la Voix du Nord le 26 janvier 2004, en déclarant l’homosexualité "inférieure à l’hétérosexualité".

L’Inter-LGBT accueille cette décision avec satisfaction : démonstration est faite qu’en France, les propos injurieux tenus à l’encontre des homosexuels ne sont pas tolérés par la justice. La loi votée en décembre 2004 est donc bien applicable. Christian Vanneste n’est pas la victime qu’il prétend être à longueur d’interviews, mais bien le coupable d’un délit. Pour la justice, l’homosexualité n’est pas un "comportement" dissociable de la personne humaine, mais bien un trait de son identité : porter atteinte à l’orientation sexuelle d’une personne, c’est attaquer la personne elle-même.

L’Inter-LGBT félicite Act Up-Paris, le SNEG et SOS Homophobie qui se sont constitués partie civile, ainsi que leurs avocats, pour cette victoire judiciaire. À l’occasion des prochaines législatives, l’Inter-LGBT observera avec attention le choix définitif que fera l’UMP d’investir ou non Christian Vanneste, reconnu désormais officiellement homophobe. Enfin, au-delà de cette condamnation, l’Inter-LGBT appelle les candidats à l’élection présidentielle à faire de la lutte contre toutes les discriminations un enjeu du débat électoral, et une priorité de la prochaine législature.

Alain Piriou, porte-parole


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur