La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Ségolène Royal s’engage en faveur du mariage et de l’adoption

Ségolène Royal s’engage en faveur du mariage et de l’adoption

date de redaction jeudi 11 janvier 2007


Mariage et adoption pour les couples de même sexe : dans n courrier, Ségolène Royal s’engage auprès de l’Inter-LGBT en faveur d’un « projet de loi ».


communiqué de presse Inter-LGBT - 10/1/2007

Dans un courrier adressé à l’Inter-LGBT, Ségolène Royal répond à quelques premières questions qui lui avaient été adressées dès le lendemain de son investiture comme candidate du Parti socialiste à l’élection présidentielle. Interrogée sur les moyens institutionnels qu’elle compte mettre en oeuvre pour aboutir à l’ouverture du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe, la candidate confirme en particulier son « engagement à procéder à cette importante réforme par la voie d’un projet de loi et de la conduire avec détermination afin de convaincre une majorité de Français de son bien-fondé ». Au vu de précédentes déclarations, l’Inter-LGBT craignait en effet qu’elle s’en remette à une ou plusieurs initiatives parlementaires, au destin souvent aléatoire : cette hypothèse est donc aujourd’hui exclue.

En outre, Ségolène Royal rappelle « son accord avec le fait qu’une réévaluation de la loi de bioéthique soit opérée au regard de la demande d’accès des couples de femmes à l’assistance médicale à la procréation ». Enfin, elle reprend à son compte les engagements pris par le Premier secrétaire du Parti socialiste sur les conditions de changement d’état civil pour les personnes trans, de façon « à faire coïncider assez rapidement identité de genre et identité légale ». Ces éléments manquaient en effet au projet adopté par le Parti socialiste en juin 2005, ce que l’Inter-LGBT avait regretté.

Pour l’Inter-LGBT, ces clarifications constituent une base solide et positive pour des échanges plus approfondis, sur l’ensemble des questions liées aux discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. L’Inter-LGBT souhaite engager un tel dialogue avec tous-tes les candidat-e-s déclaré-e-s (à l’exception de ceux de l’extrême droite), afin de connaître et faire connaître dans le détail l’ensemble de leurs engagements.

Alain Piriou, porte-parole


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur