La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Comin-G reçue au ministère de la Fonction Publique

Comin-G reçue au ministère de la Fonction Publique

date de redaction jeudi 21 décembre 2006


Compte-rendu de la rencontre entre l’association du personnel gay, lesbien, bi, trans. du Ministère de l’Economie, des Finances, de l’Industrie avec le chef du cabinet de Christian Jacob.


communiqué Comin-G - 20/12/2006

COMIN-G, a été reçue vendredi 15 décembre 2006 au ministère de la Fonction Publique.

Ce rendez vous avec le Chef de Cabinet, fait suite à celui du 26 octobre auprès du bureau du secrétaire général du ministère des Finances. Nous espérons vivement que ces entrevues amorcent un vrai travail conjoint sur le thème des discriminations homophobes.

COMIN-G et l’ensemble des associations LGBT dans le milieu professionnel ont besoin de moyens d’expression et d’une vraie reconnaissance de leurs actions.

Après une présentation de COMIN-G et du Collectif Homoboulot nous avons développé les difficultés avec lesquelles nos actions sont mises en place, puis nous nous sommes attaché à expliquer nos attentes en soulignant l’importance d’un engagement réel du ministère de la fonction publique.

Nous avons ensuite développé nos attentes après avoir insisté sur la prise de conscience nécessaire de l’autocensure de la très grande majorité des homosexuels dans le milieu professionnel, y compris de nos collègues fonctionnaires, au delà des agressions homophobes avérées.

La reconnaissance de nos actions par la Fonction Publique est indispensable.

La Direction Générale de la Fonction Publique est garante de la cohérence et de l’unicité de la fonction publique (GRH pour 5 millions de fonctionnaires, action sociale, formation).

Un engagement officiel du ministre attestant l’attachement de la Fonction Publique à soutenir l’action des associations LGBT telles COMIN-G est incontournable pour entraîner les autres ministères sur cette voie.

Pour le Collectif Homoboulot, nous avons mis l’accent sur le rôle pédagogique des ministères pour faire appliquer les lois mais aussi pour faire évoluer la société, au delà du rôle de gestion des personnels fonctionnaires.

Ayant obtenu au MINEFI un référent, nous permettant un dialogue plus facile avec nos directions, nous avons réaffirmé la nécessité qu’un référent " Fonction Publique " interministériel soit désigné.

Nous soutenons l’application, dans les 3 fonctions publiques, de l’adaptation du référentiel des bonnes pratiques de l’autre Cercle sur lequel le ministère se dit d’ores et déjà impliqué.

COMIN-G suivra avec un intérêt particulier l’avancée de ce dossier et sera prête à participer à son adaptation au sein du MINEFI.

Philippe Chauliaguet
Président


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur