La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Internet > Revue de web > Sida, les patrons s’en mêlent

sur franceinter.com

Sida, les patrons s’en mêlent

date de redaction mardi 28 novembre 2006


L’émission "Rue des Entrepreneurs" est consacrée à l’action des grandes sociétés contre le sida. Discrètes au début, les multinationales présentes en Afrique et en Asie sont de plus en plus nombreuses à s’occuper du problème du sida. L’objectif : protéger leurs salariés et les garder en vie.


Voir en ligne : http://www.radiofrance.fr/franceint...

Le 25/11 l’émission Rue des entreprenneur de Didier Adès et Dominique Dambert avait pour thème : Sida : Les patrons s’en mêlent !

Le sida, c’est aussi l’affaire du business. Discrètes au début, les multinationales présentes en Afrique et en Asie sont de plus en plus nombreuses à s’occuper du problème du sida.

L’objectif : protéger leurs salariés et les garder en vie. Sensibilisation, prévention, distribution de préservatifs et traitements gratuits des malades sont au programme.

Face à l’absentéisme, à la perte des salariés jeunes et qualifiés, au turn over important de personnel, les multinationales ont fait leurs comptes. Il vaut mieux dépenser pour la santé que de ne rien faire.

Le monde des affaires se reconnait une responsabilité sociale mais c’est l’intérêt économique qui est en jeu. L’intérêt de leur entreprise comme celui des pays dans lesquels elles opèrent.

En Afrique du Sud par exemple, 5% des travailleurs disparaissent chaque année. Ce qui coûte 1% de produit intérieur brut .

28 millions de salariés sont déjà morts du Sida dans le monde. Quand les politiques nationales de santé sont défaillantes ou inexistantes, les entreprises prennent le relais. Sinon, ce n’est pas le travail qui va manquer mais les travailleurs.

Cette émission est écoutable sur le site pendant 4 semaines.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur