La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Décès de Gérard Bach Ignasse

Décès de Gérard Bach Ignasse

date de redaction lundi 3 février 2003


Gérad Bach-Ignasse est décédé ce vendredi 31 janvier. En Gérard, nous perdons un intellectuel militant et un ami déclare l’Inter-LGBT.


communiqué de l’Inter-LGBT - 3/2/2003

Membre du comité d’animation du "Collectif Pacs, et ceatera" et juriste, Gérard a été un militant infatigable du pacs, dont il fut l’un des tout premiers initiateurs. Comme le rappelle le Collectif, c’est à lui qu’on doit le nom d’une loi dont bénéficient aujourd’hui plus de 130 000 personnes. Gérard a aussi contribué pour une large part à donner un contenu à cette loi : on lui doit beaucoup pour la mise en forme juridique d’une aspiration de nombreux couples, homos comme hétéros, à voir leur union reconnue aux yeux du Code civil. Alors que dans la même profession, beaucoup ont pu faire étalage de leur conservatisme, Gérard cultivait au contraire le goût de l’innovation juridique et un refus de l’ordre établi.

Intellectuel engagé autant que militant de terrain, il accompagnait Jan-Paul Pouliquen et Denis Quinqueton à travers la France, pour convaincre et rendre l’idée du pacs majoritaire dans le pays avant de l’être au Parlement. La justesse de son analyse, toujours pertinente, la précision de ses arguments, mais aussi son naturel enthousiasme, en faisaient un débatteur hors pair.

De la dépénalisation de l’homosexualité dont il fut l’un des artisans à la reconnaissance du couple homosexuel, le mouvement homosexuel doit beaucoup à Gérard Bach-Ignasse. L’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans perd là un précieux allié, y compris dans ses combats à venir où nous comptions, une fois encore, sur sa précieuse aide. Il nous faudra nous passer de ses conseils avisés et de son engagement, mais aussi de son humour, de sa bonhomie, de sa gentillesse et surtout de son amitié.

L’Inter-LGBT s’associe à la douleur des proches de Gérard, à celle de Jan-Paul et de Denis, et de tous ceux qui ont eu le bonheur de partager un combat militant avec lui.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur