La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Documents > Discrimination > Un cours spécifique de sensibilisation à l’homosexualité et l’homophobie pour (...)

Un cours spécifique de sensibilisation à l’homosexualité et l’homophobie pour les gendarmes

date de redaction mardi 21 novembre 2006


Depuis septembre 2006, le ministère de la Défense français a mis en place un cours spécifique de sensibilisation à l’homosexualité et à l’homophobie dans le cadre de la Formation initiale et continue des Gendarmes en activité.


Le 21 février 2006, l’association Flag !, l’association des Policiers et Gendarmes gay et lesbiens, présentait au Ministère de la Défense un module de sensibilisation sur l’homosexualité et l’homophobie destinée aux écoles de la Gendarmerie Nationale.

En collaboration avec le Ministère de la Défense, ce module - comportant un rappel des textes législatifs en la matière et des études de cas concrets - a été adapté par le Commandement des Ecoles de la Gendarmerie Nationale afin de sensibiliser l’ensemble des effectifs. Il propose désormais un cours spécifique de deux heures sur l’homophobie destiné aux écoles de Sous-Officiers (Gendarmes), aux Gradés ainsi qu’aux Officiers de la Gendarmerie Nationale.

Ce cours est dores et déjà instauré depuis le mois de septembre 2006 ; il rappelle concrètement le contenu de l’article 7 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, l’article 8 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme, les articles 225-1 et 225-2 du Code Pénale (discrimination liée à l’orientation sexuelle) et plus généralement toutes les lois condamnant les actes et les propos homophobes. Il mentionne notamment les aides dont peuvent bénéficier les victimes de ces infractions. Il informe de plus les élèves de la définition exacte des mots : « Discrimination », « Homophobie » et « Transphobie ». Il rappelle également les droits à chacun de changer de sexe.

Enfin des exemples concrets seront cités et les coordonnées de structures spécialisées contre l’homophobie (notamment la HALDE et les associations LGBT) seront communiquées en fin de cours.

Flag ! est doublement satisfait de la mise en place rapide de cette formation continue. D’une part, elle est déjà initiée après seulement deux entretiens au Ministère de la Défense et d’autre part, elle concerne tous les échelons de la Gendarmerie Nationale (du Sous-officier à l’Officier). Ainsi, au cours de sa carrière, un gendarme sera régulièrement sensibilisé sur les discriminations homophobes.

Par ce volontarisme, le Ministère de la Défense nous rappelle qu’il est parfaitement conscient des problèmes d’homophobie pouvant exister en son sein et qu’il entend sérieusement les éradiquer et ce, en totale collaboration avec Flag ! Pour preuve, le second pas franchit par la Gendarmerie Nationale en communiquant à l’ensemble de ses effectifs (intranet) leur politique en matière de lutte contre l’homophobie.

Le travail mené par le Ministère de la Défense en un an est en opposition avec celui beaucoup plus frileux du Ministère de l’Intérieur. En effet, pour mémoire, le Ministère de l’Intérieur nous promettait fin 2005 la mise en place rapide de ce même module dans les écoles de Police (uniquement pour les élèves Gardiens de la Paix) avant de se rétracter un an plus tard en nous proposant un ‘simple’ cours reprenant l’ensemble des discriminations.

Flag ! regrette, une nouvelle fois, que les promesses du Ministre de l’Intérieur restent sans lendemain et que les policiers de tous grades actuellement en formation ne puissent être, à leur tour, sensibilisés sur ce sujet malheureusement toujours d’actualité.

Flag ! continuera à militer pour que la Police Nationale prenne enfin conscience de la réalité de l’homophobie dans ses services.

Alain PARMENTIER
Président de FLAG !

photos © David Monniaux, licence Creative Commons


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur