La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Non à l’homophobie, oui à l’éducation !

Non à l’homophobie, oui à l’éducation !

date de redaction dimanche 12 novembre 2006


A cette fin, le Comité IDAHO, SOS Homophobie et la Fédération Syndicale Unitaire vous convient à une première réunion pour réfléchir à l’organisation à Paris d’une conférence, internationale si possible, sur la lutte contre les LGBTphobies en milieu scolaire.


Communiqué de presse, le 8 novembre 2006

COMITE IDAHO - SOS HOMOPHOBIE - FEDERATION SYNDICALE UNITAIRE

INVITATION A SE REUNIR POUR UN PROJET DE COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LA LUTTE CONTRE LES LGBTPHOBIES EN MILIEU SCOLAIRE

En 2007, la troisième journée mondiale de lutte contre l’homophobie aura pour thème « Non à l’homophobie, oui à l’éducation ! ». Depuis quelques années, de nombreuses organisations dans notre pays se mobilisent contre l’homophobie en milieu scolaire et chacune à sa manière tente de la faire reculer. Le thème retenu cette année par le comité IDAHO nous offre la possibilité de donner un éclairage particulier sur cette question, et de nous saisir du caractère événementiel de la journée mondiale pour lui donner un retentissement certain.

Il s’agit, entre autres, d’interpeller les pouvoirs publics pour qu’une prise de conscience accompagne la nécessaire mise en place de dispositifs anti-discriminatoires (évaluation institutionnelle par des organismes de recherche du phénomène, sensibilisation et formation des personnels, réflexion sur les manuels scolaires et les programmes, intervention d’associations expertes en matière de lutte contre les LGBTphobies etc...).

A cette fin, le Comité IDAHO, SOS Homophobie et la Fédération Syndicale Unitaire vous convient à une première réunion pour réfléchir à l’organisation à Paris d’une conférence, internationale si possible, sur la lutte contre les LGBTphobies en milieu scolaire.

Si cette conférence donnait aux acteurs de ce dossier la possibilité de se rencontrer et de créer des réseaux, elle aurait aussi pour vocation de montrer que si dans quelques pays, un appui institutionnel direct est donné aux acteurs de prévention pour faire reculer les discriminations LGBTphobes à l’école, quelque chose en ce sens doit bien pouvoir aussi se faire en France.

La première réunion préparatoire à ce projet aura donc lieu : le jeudi 23 novembre, à 18 heures, à la Salle Bretagne au rez-de-chaussée de la Mairie du 3e arrondissement, 2, rue Eugène Spuller Paris 3e, Métro : Arts et Métiers, Temple ou République, Bus : 75, 20.

Merci de nous faire savoir si votre organisation pourra y être représentée.

Projet d’ordre du jour :

- Présentation du projet de colloque international sur le thème "la lutte contre les LGBTphobies en milieu scolaire" et premier échange (entre autre sur la dimension internationale)
- Date et lieu : propositions
- Projet de programmation des thèmes de tables-rondes et recensement des intervenant-e-s potentiel-le-s
- Recensement exhaustif des organisations et associations potentiellement partenaires pour s’associer au projet et intervenir
- Recensement exhaustif des partenaires financiers et distribution des contacts à effectuer pour "monter" le projet
- Réflexion sur la mise en place ou non d’un "comité de pilotage" du projet
- Projet d’atelier préalable d’échange et de partage des bonnes pratiques en matière d’interventions en milieu scolaire

Des associations ou organisations ont peut-être été oubliées dans cette liste que nous avons tenté de rendre exhaustive (en gros, toutes les structures qui, de près ou de loin, sont concernées par les interventions en milieu scolaire. Qu’elles nous en excusent, merci pour celles et ceux qui recevront ce message et qui en pointeraient les oublis de transmettre aux structures oubliées. Pour les organisations qui ne pourraient pas être là (les plus éloigné-e-s de Paris) mais qui sont intéressées par les suites données et désirent rejoindre cette intiative, nous pourrons réfléchir après cette première réunion à organiser les suivantes en fin de semaine.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur