La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Les séropositifs : des délinquants ?

Les séropositifs : des délinquants ?

date de redaction lundi 13 novembre 2006


Ce sera le thème des Onzièmes Etats généraux d’ECLS qui se tiendront le 25 novembre 2006 au Sénat.


Communiqué de presse des Elus Locaux Contre le Sida, 9 novembre 2006

Les Onzièmes Etats généraux d’ECLS se tiendront le 25 novembre 2006 au Sénat

« Les séropositifs : des délinquants ? »

Les personnes séropositives ne seraient plus considérées comme des malades mais comme des menaces à l’ordre public ou même pire, comme des délinquants ?

De nombreux signaux pourraient le laisser penser : restrictions discriminatoires à la liberté de circulation des séropositifs dans la moitié des pays de l’ONU, remise en cause de la politique de réduction des risques, débat sur le classement du Subutex en tant que stupéfiant, hausse des discriminations à l’encontre des personnes touchées par le VIH/sida, débat sur la pénalisation de la transmission du VIH...

L’association Elus Locaux Contre le Sida, présidée par Jean-Luc Romero, premier élu au monde à avoir révélé sa séropositivité, lutte contre cette logique qui laisserait à penser que la séropositivité pourrait être vue autrement que sous l’angle de la santé et de la solidarité publique.

Placés sous le Haut patronage du président de la République, les 11èmes Etats généraux d’ELCS permettront de rappeler avec force que les séropositifs ne sont ni des menaces à l’ordre public ni des délinquants mais des citoyens vivant avec un virus.

A quelques jours de la Journée mondiale de lutte contre le sida, cette édition permettra d’aborder les thèmes qui font débat : la réduction des risques, les discriminations, la lutte contre le sida à l’international... Ce colloque rassemblera des personnalités du monde politique - Jean-Louis Debré, président de l’Assemblée nationale, Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités, Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, Alain Fouché, sénateur et président du conseil général de la Vienne -, des personnalités du monde du spectacle - Sheila, présidente d’honneur d’ELCS, le chanteur Faudel -, des représentants du monde institutionnel et associatif - les professeurs Kazatchkine et Delfraissy, respectivement ambassadeur français chargé du VIH/sida et directeur de l’ANRS, Christian Saout , président de AIDES, Didier Jayle, président de la MILD, Jean-Marc Borello, délégué général du groupe SOS ...-.

Durant ce colloque se déroulera également une exposition de tableaux, représentant des personnalités dans « la peau » d’un personnage historique de leur choix. De très nombreuses personnalités ont choisi de s’associer à cette opération organisée par le Banana Café en collaboration avec ELCS : Sheila, Faudel, Jean-Paul Huchon, Françoise de Panafieu, Jack Lang, Orlando, Arielle Dombasle, Magloire, Brigitte Lahaie, Pascal Sevran, Jean-Luc Romero et bien d’autres. Les bénéfices liés à la vente de ces tableaux qui aura lieu du 23 novembre au 1er décembre sur e-bay seront intégralement reversées à l’association Dessine-moi un mouton, association qui aide et accompagne les enfants, les adolescents et les familles touchés par le VIH/Sida.

Contact presse

Plus d'informations :

l’agenda du colloque


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur