La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Lutte contre les discriminations : le PS déterminé à agir, la droite enpêtrée (...)

Lutte contre les discriminations : le PS déterminé à agir, la droite enpêtrée dans ses discours.

date de redaction samedi 25 janvier 2003


Homosexualité et Socialisme commente les amendements à la Loi sur la Sécurité Intérieure adoptés en première lecture à l’Assemblée nationale.


communiqué d’H&S - 25/1/2003

Homosexualités Et Socialisme (HES) se félicite de l’action des députés socialistes qui ont permis l’adoption de deux amendements au projet de loi sur la sécurité intérieure, déposés puis retirés par Pierre Lellouche, et défendus par l’opposition. Ces amendements consistent à aggraver des peines pour des violences fondées sur l’orientation sexuelle de la victime. La majorité, malgré sa communication, teintée de marketing électoraliste, n’aura pas fait illusion longtemps sur les questions homosexuelles. Ainsi, alors qu’aucun député de droite ne défendait le texte de Pierre Lellouche, étrangement absent lors du vote de son texte, c’est Bruno Le Roux (député socialiste de Seine Saint-Denis) qui a repris l’amendement au nom du groupe socialiste.

HES relève que l’action des parlementaires socialistes a forcé le ministre de l’Intérieur à rappeler ses troupes à l’ordre en les obligeant à voter l’amendement Le Roux.

En effet, invoquant l’effet désastreux que ce rejet d’un texte juste et égalitaire aurait eu sur l’affichage du gouvernement Raffarin, Sarkozy a été obligé d’interroger sa majorité sur "le risque de donner l’impression que la lutte contre l’homophobie ne fait pas l’unanimité" à droite.

HES demande que, dès maintenant, arrive au contraire le temps des actes contre toutes les discriminations, à la fois sur le plan législatif et sur le terrain. HES propose une réforme constitutionnelle qui précise que le principe d’égalité s’applique sans distinction "de sexe ou d’orientation sexuelle", complétant ainsi l’article premier de la Constitution.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur