La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Homophobie en prison : appel à témoins

Homophobie en prison : appel à témoins

date de redaction vendredi 24 janvier 2003


SOS Homophobie cherche des témoignages pour réaliser un module de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie dans les prisons françaises.


SOS homophobie envisage de réaliser un module de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie dans les prisons françaises. Destiné aux surveillants pénitenciers, ce module a pour objectif de dresser un état des discriminations dont sont victimes certains homosexuels, femmes et hommes, détenu(e)s, compagnes et compagnons de détenu(e)s, surveillant(e)s et autres personnels des prisons. Il se voudra également un outil pédagogique qui pourra être présenté aux surveillants au cours de leur formation. Nous recherchons des témoignages de femmes et hommes qui auraient été victimes ou témoins d’homophobie en milieu carcéral.

Nous avons été à maintes reprises sollicités par des détenus qui souffraient de discriminations de la part de leur directeur, de leurs surveillants et d’autres détenus. La récente campagne de recrutement du Ministère de la Justice pour le métier de surveillants nous a convaincus de la nécessité de former, de sensibiliser, de mobiliser ces derniers afin de lutter contre l’homophobie en milieu carcéral. Les témoignages qui nous seront adressés seront utilisés, de façon anonyme - nom du détenu et lieu d’incarcération - pour étayer notre module d’exemples concrets. Nous invitons toutes personnes susceptibles de nous apporter un témoignage de nous l’adresser par courrier à notre adresse postale :

SOS homophobie
BP 177
75523 Paris cedex 11

ou par E-mail : sos@sos-homophobie.org


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur