La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Forte mobilisation en faveur des 52 égyptiens

Forte mobilisation en faveur des 52 égyptiens

date de redaction dimanche 2 décembre 2001     auteur Jean-Benoît RICHARD


Les actions de soutien se multiplient : rassemblements, pétitions, jusqu’aux parlementaires européens qui envisagent de repousser la signature d’accords bilatéraux.


La mobilisation en faveur des égyptiens condamnés par un tribunal d’exception pour homosexualité ne faiblit pas.

Démonstrations en tous genre

Samedi 24 novembre plusieurs manifestations se sont déroulées en France. A Paris, une grosse centaine de personnes se sont rassemblées devant l’Hôtel de Ville. Des élus, qui participaient à l’assemblée générale de l’association "Elus locaux contre le sida" à deux pas de là, se sont joints aux protestataires aux rangs desquels ont comptait Christophe Girard, Stéphane Martinet ou encore Jean-Luc Roméro.

Le même jour, une cinquantaine de militants s’est rassemblée à Montpellier. Une délégation a été reçue pendant quarante cinq minutes à la préfecture de l’Hérault.

Enfin, au musée du Louvre, une dizaine de militants du GLOS (Groupuscule des Lopettes Ouvertement Subversives) a agité des pancartes dans la salle Egypte de la Pyramide. Dans le tract distribué aux passants, le GLOS déclare la "guerre à l’héterrorisme" et proclame "ensemble, godes déployés, lèvres glossées, talons chaussés, nous mènerons l’opération hystérie immuable".

Pétitions

Plus sérieusement, des pétitions de soutien circulent. Le chanteur Jean-Michel Jarre, qui a donné un grand concert au Caire il y a quelques années, en diffuse une sur son site internet www.jarre.net.

Act Up, Prochoix et Sida Info Service ont mis en ligne un "manifeste de solidarité avec les égyptiens victimes de l’intégrisme" signable sur petitiononline.com.

Enfin, les Gais et Lesbiennes Branchés diffusent le texte d’un collectif d’associations qui regroupe notamment le Centre Gai et Lesbien de Paris, l’Ardhis, Dégel, la LGP Île de France et S.O.S. Homophobie. Ce document est signable en ligne dans notre rubrique actions.

Boycott européen

Des parlementaires européens se sont également sentis concernés par le sort des 52 égyptiens. Ils proposent de reporter la ratification d’un accord entre l’Europe et l’Egypte qui devait intervenir au cours de la session actuelle. Dans un courrier à leurs collègues, Marco Cappato et Olivier Dupuis, membres du Parti Radical Transnational, dénoncent "la vague de répression et de persécutions qui frappe les homosexuels égyptiens" et invitent les élus à repousser à une autre session la signature de l’accord.

Plus d'informations :

sur le seul site égyptien gayegypt.com


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur