La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > L’Autre Cercle rend public son Référentiel de Bonnes Pratiques

L’Autre Cercle rend public son Référentiel de Bonnes Pratiques

date de redaction mercredi 25 octobre 2006


Le monde de l’entreprise privée est souvent pris en défaut pour son manque d’application des pratiques de non-discrimination pour orientation sexuelle, mais l’Etat au sens large, lorsqu’il est employeur, est rarement un exemple.


Communiqué de presse de l’Autre Cercle, du 24 octobre 2006

Le monde de l’entreprise privée est souvent pris en défaut pour son manque d’application des pratiques de non-discrimination pour orientation sexuelle, mais l’Etat au sens large, lorsqu’il est employeur, est rarement un exemple.

A cet égard, l’Autre Cercle qui a déjà mis sur pied un Référentiel de Bonnes pratiques, plus spécifiquement tourné vers les entreprises privées, poursuit sa mission de surveillance en lançant un Référentiel des Bonnes Pratiques pour la fonction publique et les collectivités locales, en collaboration avec Philippe Chauliaguet, porte-parole du Collectif Homoboulot.

Le secteur public saura t’il faire preuve de responsabilité

vis-à-vis de l’orientation sexuelle de ses agents en s’en inspirant ?

S’il y a bien un espace où la loi devrait s’appliquer avec force, c’est le secteur public. Or, force est, justement, de constater qu’il n’en est rien. L’Autre Cercle mène depuis des années un travail d’investigation sur la façon dont le monde du travail intègre et met en place les moyens de faciliter la vie quotidienne des personnes LGBT*. Si beaucoup reste à faire dans le secteur privé, le chantier de la fonction publique a à peine été entamé et s’avère colossal.

La démarche de l’Autre Cercle s’inscrit dans une volonté affichée d’animer un débat permanent sur le respect des droits des Citoyen-ne-s, quelque soit l’orientation sexuelle. L’Autre Cercle rappelle que la France est engagée par le traité d’Amsterdam, dont l’article 13 « protège toutes les citoyennes et tous les citoyens d’Europe contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ». Il est donc de son devoir d’agir en cohérence et en conformité avec ses engagements, en faisant appliquer scrupuleusement les textes qu’il fait voter en matière de lutte contre les discriminations dans le respect des directives européennes.

Pourtant, les sondages menés par l’Autre Cercle et les témoignages reçus démontrent le contraire. Le manque de gestion des comportements discriminatoires, l’occultation de la réalité du problème par la simple mutation de la victime sans sanction du discriminant, ne sont pas de nature à conforter l’idée d’une réelle prise en compte de la diversité LGBT.

A l’heure ou les partenaires sociaux concluent un accord sur la diversité liée à l’origine réelle ou supposée, sans donner de calendrier pour aborder les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou au sexe, il est essentiel que la fonction publique et les collectivités locales fassent preuve d’exemplarité en mettant en place les procédures qui favoriseront le respect des homosexuel-le-s, la promotion de la diversité dans son sens le plus large et sanctionneront les comportements discriminatoires.

Des contacts sont engagés afin de tester ce Référentiel de Bonnes Pratiques au sein de la fonction publique et des collectivités locales.

*LGBT : Lesbienne-Gai-Bi-Trans

Catherine TRIPON, Présidente de L’Autre Cercle

communication@autrecercle.org

Plus d'informations :

L’Autre Cercle est l’une des principales associations homosexuelles nationales, regroupant des professionnels, hommes et femmes, du secteur public et privé et des professions libérales, qui sont socialement responsables et cultivent un réseau solidaire et convivial. Elle s’est fixée comme objectif la lutte contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie dans le monde du travail.

Elle est membre de l’Inter-LGBT (réseau d’associations homosexuelles), de l’ILGA (International Lesbian and Gay Association), de l’EGMA (European Gay Managers Association), du Comité Ethique Vieillesse de l’AP-HP et du RAVAD (Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et de Discriminations).

L’Autre Cercle - 105 rue de l’Abbé Groult - 75015 Paris

www.autrecercle.org


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur