La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > 7.500 euros d’amende pour une banderole homophobe

7.500 euros d’amende pour une banderole homophobe

date de redaction mardi 10 octobre 2006     auteur Jean-Benoît RICHARD


La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel a sanctionné l’attitude des supporters de Montpellier.


Réunie le 5 octobre 2006, la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel a condamné Montpellier à 7.500 euros d’amende pour avoir, à l’occasion du match Montpellier-Marseille du 20 septembre, laissé les supporters du club afficher une banderole homophobe, faire usage d’engins pyrotechniques et avoir envahi le terrain.

L’amende peut sembler minime à l’aune du budget d’un club de football, mais au regard des amendes régulièrement infligées par la commission de discipline, ces fautes ont été jugées importantes.

Cette sanction pécunière est une première. Les responsables français du football ont décidé de chasser l’homophobie des terrains de sport. Au cours de la saison sportive 2005-2006, les grands clubs ont multiplié les initiatives pour faire prendre conscience du phénomène. Point d’orgue de cette mobilisation, la journée de la sport attitude, organisée le 8 mai par le Paris Saint-Germain, le Paris Foot Gay et Foot Citoyen. Maintenant, les sanctions financières tombent.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur