La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Affaire Nouchet : pour les Verts l’injustice s’ajoute à l’horreur

Affaire Nouchet : pour les Verts l’injustice s’ajoute à l’horreur

date de redaction jeudi 28 septembre 2006


Les Verts s’indignent du non-lieu rendu dans l’enquête sur la terrible agression dont avait été victime Sébastien Nouchet en janvier 2004.


communiqué de la commission gaie et lesbienne des Verts - 28/9/2006

Les Verts s’indignent du non-lieu rendu dans l’enquête sur la terrible agression dont avait été victime Sébastien Nouchet en janvier 2004. Si l’enquête n’a pas permis de désigner les coupables, ne devrait-elle pas se poursuivre plutôt que s’arrêter ? Après l’annonce du décès d’une victime d’agression homophobe dans les Landes, Dominic L, agressée en juillet dernier, de l’agression de Bruno Wiel toujours cet été, cette décision de justice adresse aux agresseurs homophobes potentiels un terrible message, dans un contexte déjà violent. Depuis 2003, les agressions homophobes particulièrement violentes ponctuent de plus en plus souvent l’actualité. Alors que l’Etat s’est engagé à lutter contre les discriminations, face aux silences du gouvernement concernant la montée des violences contre les personnes LGBT, les Verts tiennent à rappeler au gouvernement sa responsabilité dans ce phénomène.

En effet, l’arsenal juridique qu’il a mis en place ne saurait faire oublier le fait que le groupe UMP garde dans ses rangs un parlementaire qui a été condamné par la justice pour ses propos discriminatoires. Les Verts rappellent le gouvernement à sa responsabilité et demandent au parti majoritaire et à son chef, Nicolas Sarkozy, de sanctionner ses membres qui tiennent des propos condamnés par la justice. Les actes sont plus probants que les mots et c’est pourquoi les Verts sont engagés depuis plusieurs annéés en faveur de l’égalité des droits, seul moyen d’enrayer les discriminations.

L’engagement pour l’égalité des droits est indispensable à la lutte contre les violences ; il implique l’ouverture du mariage et de la parentalité aux couples LGBT qui le souhaitent. Tous les arguments invoqués pour s’opposer à ces ouvertures législatives n’ont qu’un effet : accréditer l’idée qu’il y a des citoyen-ne-s dangereuse-ses contre lesquel-le-s il faudrait donc se protéger, fût-ce au moyen de la violence.

Les Verts expriment une fois de plus tout leur soutien à Bruno Wiel, Sébastien Nouchet, à la famille de Dominic L. comme à toutes les victimes qui sont insultées, discriminées ou agressées. Les Verts ne sauraient rester impassible face à cette montée des violences et demandent que ces crimes soient punis à la mesure de leur ignominie.

Pierre SERNE & Marie-Paule LOLO


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur