La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > EnerGay salue l’engagement d’EDF en faveur de la diversité

EnerGay salue l’engagement d’EDF en faveur de la diversité

date de redaction mardi 12 septembre 2006


L’association des gays et lesbiennes des industries électriques et gazières demande maintenant des mesures concrètes contre l’homophobie, et en faveur des couples de même sexe.


image 193 x 173

communiqué de presse Energay - 11.09.06

Sous le titre La diversité, un atout pour EDF, Pierre Gadonneix (P-DG d’EDF S.A.) a signé le 1er juin 2006 un texte par lequel « [il s’]engage à reconnaître et à promouvoir la diversité dans l’entreprise ».

EnerGay, association des lesbiennes, gays, bi et trans des Industries électriques et gazières et de leurs ami(e)s, salue cet engagement pris par un des acteurs majeurs de ce secteur, d’autant plus qu’il mentionne explicitement l’orientation sexuelle parmi les atouts dont EDF dit vouloir s’enrichir.

Pour EnerGay, qui milite depuis 2002 au sein des IEG [1] pour la reconnaissance et l’égalité des salarié(e)s LGBT, cet engagement du P-DG d’EDF S.A. est un outil précieux. Si nous regrettons qu’il ne mentionne pas explicitement l’identité de genre, et qu’il reste évasif quant aux mesures concrètes prises en faveur de la population LGBT, ce texte ouvre la voie à des relations constructives entre notre association et une des principales entreprises dont sont issus nos adhérents : il ne doit pas rester un voeu pieux ; il doit se décliner dans les faits, sans oublier les personnes LGBT.

C’est pourquoi nous demandons à la direction du Groupe EDF de prendre des mesures concrètes en vue d’améliorer la reconnaissance des couples de même sexe au sein du Groupe ;

Nous lui demandons d’améliorer la situation des personnes trans en facilitant et en accompagnant leur parcours de changement de genre ;

Nous lui demandons de prolonger et de compléter les actions déjà initiées (prévention, sensibilisation, et sanctions le cas échéant) pour lutter contre l’homophobie, la lesbophobie ou la transphobie dont sont encore parfois victimes nos collègues ;

Nous demandons aux autres entreprises de la branche des IEG, au premier rang desquelles se trouve Gaz de France, de s’engager d’une façon similaire en faveur de la diversité.

Afin d’atteindre ces objectifs, nous nous tenons à la disposition de toutes ces entreprises et de leurs instances de représentation du personnel pour leur faire bénéficier de notre expertise sur les questions LGBT.

Yves NIDA, président

Notes :

[1] La branche des industries électriques et gazières (IEG) regroupe toutes les entreprises dont le personnel est soumis au Statut du personnel des industries électriques et gazières : il s’agit de la production, du transport, de la distribution et de la commercialisation de l’électricité ou du gaz en France. A côté des deux opérateurs publics EDF et Gaz de France, la branche des IEG regroupe environ 170 entreprises dites non nationalisées (ENN). Plus d’informations à propos des IEG sur le site http://www.sgeieg.asso.fr/


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur