La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Luc Ferry annule sa mission sur le mariage et la parentalité

Luc Ferry annule sa mission sur le mariage et la parentalité

date de redaction jeudi 7 septembre 2006


Nicolas Sarkozy saura-t-il trouver le courage du dialogue, s’interroge l’Inter-LGBT, qui devait rencontrer le philosophe prochainement.


communiqué Inter-LGBT - 5/9/2006

En juin dernier, le président de l’UMP avait confié à Luc Ferry une mission de réflexion sur l’ouverture du mariage et l’adoption pour les couples de même sexe. Les travaux de cette mission devait débuter cette semaine, par une série d’auditions de différents acteurs associatifs, dont l’Inter-LGBT et plusieurs de ses associations membres.

Luc Ferry a décidé d’interrompre cette mission, et de renoncer aux consultations. Le motif : Nicolas Sarkozy a rendu public ce week-end ses propositions, « contraint par ses parlementaires de s’exprimer plus vite qu’il ne l’aurait voulu », dixit le secrétariat de Luc Ferry. Il n’avait en effet échappé à personne que Nicolas Sarkozy venait de céder aux pressions de la frange conservatrice de l’UMP, en déclarant son opposition à l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe.

Ce cafouillage de plus dans la communication du président de l’UMP ne fera pas renoncer l’Inter-LGBT, qui demande toujours à le rencontrer, pour peut-être le convaincre : le programme de l’UMP n’est pas définitivement arrêté, et l’Inter-LGBT veut croire que Nicolas Sarkozy saura trouver le courage d’accepter le dialogue, malgré tous les signaux négatifs qu’il envoie. Sa proposition d’un "Contrat d’union civile" spécifique aux homosexuels, et n’ouvrant aucun droit quant à la parentalité, n’est pas acceptable. Les couples de même sexe sont des couples comme tous les autres. Ils n’attendent pas de simples arrangements fiscaux ou patrimoniaux spécifiques qui les enfermeraient dans un ghetto. Les personnes lesbiennes, gaies, bi et trans sont des citoyens comme les autres et entendent être traités comme tels.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur