La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le nouveau règlement interne de la Police Nationale intègre enfin la notion (...)

Le nouveau règlement interne de la Police Nationale intègre enfin la notion d’homophobie

date de redaction mardi 5 septembre 2006


Toutefois, Flag ! l’association des policiers gay et lesbiens, reste déçue des aux modifications apportées en juillet 2006.


communiqué Flag ! - 4/9/2006

Le nouveau règlement interne de la Police Nationale intègre enfin la notion d’homophobie en son sein.

Flag ! (Policiers gay et lesbiens) reste déçu quant aux modifications apportées au Règlement Général d’Emploi de la Police Nationale en juillet 2006.

Ce règlement interne à la Police Nationale précise en son article 113-2 que : « le Policier doit avoir le respect absolu des personnes quelles que soient leur nationalité, .....ou leur préférence sexuelle. »

Cette nouveauté ne correspond en rien à la demande de l’association qui désirait préciser les termes suivants : « quelles que soient leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. »

Le terme « orientation » a été remplacé par « préférence », ce qui tend à faire croire que le fait d’être homosexuel n’est qu’un choix et non un état de fait.
L’identité de genre a été simplement « oubliée », ce qui tend également à croire qu’un transsexuel n’existe pas au sein de la Police Nationale.

Flag ! regrette amèrement ces remodelages et demande la modification impérative du terme « préférence » par le terme officiel « orientation », ainsi que l’ajout de l’identité de genre. Nous appelons toutes les organisations syndicales, acteur social luttant contre les inégalités, pour qu’elles soutiennent ces deux modifications essentielles.

De plus, l’association des Policiers gay et lesbiens propose la modification du code de déontologie de la Police Nationale et d’y insérer dans son article 7, les termes suivants : « ...leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. »
L’association interpelle donc le Ministère puisque cette modification ne peut se faire que par voie de décret.

Dans ce nouveau règlement d’emploi, un ajout essentiel est toutefois mis dans l’article 123-7 ; il stipule : « Sont interdits dans les locaux de Police et leurs annexes, la rédaction, l’impression, l’affichage ou la diffusion....tracts ou publications présentant un caractère discriminatoire ou portant atteinte à la dignité de l’homme (raciste, ...homophobe...) ».

Nous soulignons cet ajout qui entre dans le respect de la vie privé de chacun, respect qui est préservé par la loi et donc par la Police Nationale.

Alain PARMENTIER
Président de FLAG !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur