La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Pour Bertrand Delanoë, Paris vaut bien une messe

Pour Bertrand Delanoë, Paris vaut bien une messe

date de redaction lundi 4 septembre 2006


An Nou Allé ! déplore que le parvis de Notre Dame de Paris porte désormais le nom de place Jean Paul II.


communiqué de presse An Nou Allé ! - Rivière-Salée, le dimanche 3 septembre

Ce dimanche 3 septembre 2006, un an et cinq mois après la mort de Jean-Paul II le 2 avril 2005, le maire de Paris a débaptisé (sic) le parvis de Notre-Dame pour lui donner le nom du défunt pape.

Durant 26 années de règne de Karol Wojtyla, le sida a fait près de 26 millions de morts mais jamais il n’aura usé de son autorité morale, considérable en Afrique, aux Antilles et en Amérique latine, pour favoriser l’utilisation du préservatif ­ seul rempart contre l’épidémie. Au contraire, il aura cautionné les violences sexistes et homophobes par ses paroles ou, à tout le moins, par son silence. Ainsi, le 31 juillet 2003, avec un cardinal dénommé Joseph Ratzinger, il rendait publiques des considérations homophobes « à propos des projets de reconnaissance juridique des unions entre personnes homosexuelles » [1] ; le lendemain, Jean-Pierre Humblot était assassiné à Nancy sans que l’église catholique s’en émeuve.

Les victimes du sida et de l’homophobie, Bertrand Delanoë, apparemment touché par la grâce, n’en a eu cure (re-sic). Des considérations électoralistes l’ont amené à préférer organiser une « Catho Pride » avec les militantEs d’extrême-droite qui ont inauguré la place Jean-Paul-II en menaçant les militantEs d’An Nou Allé (et des autres organisations signataires de l’appel à manifester lancé le 31 août). En si bonne compagnie, le maire socialiste (?) n’aura pu prendre connaissance des interpellations portées par les militantEs d’An Nou Allé :

- « 1971 : j’adhère au PS. 2001 : je deviens maire de Paris. 2006... les élections approchent. Pour moi, Paris vaut bien une messe !

- « Pendant 26 ans, Jean-Paul II a mis la capote à l’index. Résultat : des millions de morts du sida en Afrique, aux Antilles et en Amérique latine. Bien vu, Bertrand !

- « Pendant 26 ans, les paroles et les silences de Jean-Paul II ont légitimé les violences homophobes et sexistes. Bertrand, la pêche aux voix des bobos cathos est-elle une valeur socialiste ?

- « "Le Parti socialiste est fermement attaché à la laïcité" (site Internet du PS). "Je salue avec respect la mémoire de Jean-Paul II" (Delanoë). Cherchez l’erreur.

- « "Les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés" (Jean-Paul II). "Le décès du Pape suscite une émotion considérable" (Delanoë). Cherchez l’erreur.

- « "Tenir compte de la tendance sexuelle n’est pas une discrimination injuste" (Jean-Paul II). "Jean-Paul II a marqué le cheminement du monde" (Delanoë). Cherchez l’erreur. »

Profondément respectueuse des nouvelles convictions de Bertrand Le Très-Catholique, An Nou Allé ne manquera pas lui souhaiter bonne fête en la prochaine Saint-Bertrand-de-Comminges et propose à Homosexualité & Socialismes (étrangement silencieuse sur ce sujet) ainsi qu’aux autres signataires de l’appel du 31 août [2] de se joindre à elle à cette occasion le lundi 16 octobre à 19h30 devant la statue du chevalier de la Barre, « supplicié à l’âge de 19 ans le 1er juillet 1766 pour n’avoir pas salué une procession » [3].

Pour An Nou Allé ! CGL Antilles & Guyane, Association des NoirEs LGBT en France, Le Vice-Président Martinique,
Alain Oncins

Notes :

[1] « Considérations à propos des projets de reconnaissance juridique des unions entre personnes homosexuelles » : http://www.inter-centres-lgbt.org/0... http://www.annoualle.org/2006/08RPV...

[2] Act Up-Paris, ARDHIS, la BAC (Brigade activiste des clowns), le Comité IDAHO, DEGEL, Laïcité Ecologie Association, Les Mauves, Les Panthère roses, Les Putes, Les Soeurs de la perpétuelle indulgence (Couvent de Paname) et Les Verts

[3] Inauguration de la statue du Chevalier de la Barre (24 février 2001) : http://www.atheisme.org/statue.html


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur