La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Sarkozy rejette le mariage et l’adoption pour les homosexuels

Sarkozy rejette le mariage et l’adoption pour les homosexuels

date de redaction vendredi 1er septembre 2006     auteur Jean-Benoît RICHARD


Le président de l’UMP réserve le mariage à la famille hétérosexuelle, mais préconise l’égalité entre les couples grâce à un système fiscal et patrimonial aménagé.


Dans une interview au Figaro Magazine à paraître en kiosque le 2 septembre, le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, se déclare « opposé » au mariage et à l’adoption par les couples homosexuels. « Le modèle qui est le nôtre doit rester celui d’une famille hétérosexuelle : les enfants ont besoin d’un père et d’une mère », explique-t-il.

Toutefois, Monsieur Sarkozy affirme qu’il est « profondément hostile à toute forme de discrimination. Les homosexuels ne doivent pas en subir. C’est pourquoi [il est] partisan de l’égalité sur le plan financier ». Pour y parvenir, il préconise de « créer un système qui, sur le plan fiscal, patrimonial et successoral, garantisse l’égalité entre un couple hétérosexuel et un couple homosexuel. »

La prise de position de Nicolas Sarkozy sur la question de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe était particulièrement attendue. Quelques jours avant la Marche des Fiertés de Paris, il avait reporté sine die une rencontre avec les associations homosexuelles, et annoncé quelques jours après qu’il chargeait le philosophe Luc Ferry de réfléchir à la question.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur