La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Jospin se rallie au mariage gay

Jospin se rallie au mariage gay

date de redaction lundi 28 août 2006     auteur Jean-Benoît RICHARD


L’ancien premier ministre a déclaré qu’il était désormais favorable au mariage et à l’adoption pour les couples de même sexe.


Lors de l’université d’été du Parti Socialiste, qui s’est tenue à La Rochelle du 25 au 27 août, Lionel Jospin a déclaré qu’il était désormais favorable au mariage et à l’adoption pour les couples de même sexe.

Dans une tribune libre du Journal du Dimanche publiée en mai 2004 [1], l’ancien Premier ministre avait estimé que « le mariage est, dans son principe et comme institution, "l’union d’un homme et d’une femme". »

Avec le temps, cette opinion - qui lui était toute personnelle - a évoluée, a-t-il expliqué aux Jeunes socialistes du MJS. « Le parti auquel j’appartiens (...) en a discuté, a pris une position et est favorable au mariage entre hommes ou femmes de même sexe et à l’adoption par des homosexuels. Cette position est la mienne. »

Le possible candidat à la candidature socialiste pour les prochaines élections présidentielles a souhaité que cet engagement soit traduit dans la loi. « Si la gauche est au pouvoir après l’élection présidentielle et après l’élection législative, je pense qe l’Assemblée nationale prendra l’initiative » a-t-il indiqué.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur