La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Vanneste crie à l’anathème

Vanneste crie à l’anathème

date de redaction mercredi 26 juillet 2006


Attaqué pour sa proposition de loi visant à dépénaliser les insultes homophobes, le député du Nord s’élève contre la dictature morale dont il ferait l’objet.


communiqué de presse - 25/7/2006

La dictature morale dont je fais l’objet se dévoile de plus en plus clairement.

Alors que je ne fais que remplir ma fonction de parlementaire en proposant une modification de la loi à mes collègues, voici que des groupements s’autorisent à lancer des anathèmes et des exclusions comme au bon temps de la Russie stalinnienne ou de l’Allemagne hitlérienne.

La proposition de loi que j’ai déposé, et qui est déjà cosignée par plus de vingt de mes collègues, vise à modifier la loi portant création de la HALDE afin de permettre à un catholique, à un protestant, à un musulman, à un juif, à un lecteur de Voltaire ou à une personne de bon sens de dire qu’il préfère l’hétérosexualité à l’homosexualité.

Je fais remarquer avec force que je ne demande pas de « dépénaliser les propos homophobes », mais de permettre la liberté de parole. Juger un comportement n’est pas injurier une personne.

Ma condamnation en première instance démontre que cela n’est plus possible malgré les assurances données par MM. Perben et Clément au moment du débat de cette loi.

Ce combat pour la liberté d’expression est capital dans l’optique des débats sociétaux à venir. En effet, comment pourrais-je m’opposer valablement à « l’homoparentalité » sans concevoir que le modèle hétérosexuel est préférable au modèle homosexuel ?

Christian VANNESTE


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur