La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actions > 19 juillet : journée internationale de solidarité avec les lesbiennes, gais (...)

19 juillet : journée internationale de solidarité avec les lesbiennes, gais bi et trans d’Iran

date de redaction mardi 18 juillet 2006


Le 19 juillet 2005, deux adolescents iraniens étaient pendus en place publique parce qu’ils étaient homosexuels. Pour ne pas oublier, pour ne plus laisser faire, rassemblement le 19 juillet 19h sur le Vieux Port de Marseille.


appel inter-associatif

Parce qu’un 19 juillet 2005, deux adolescents âgés de 16 et 18 ans étaient pendus sur la place publique d’Edalat dans la ville de Mashhad au nord-est du pays : ils se nommaient Mahmoud et Ayaz. [1]

Parce qu’il est impossible d’oublier !

Parce qu’il ne faut surtout pas oublier !

En exécutant ces deux adolescents, âgés de 14 et 16 ans au moment des faits, l’Iran n’a pas seulement prononcé la peine de mort pour motif d’homosexualité mais elle a aussi enfreint gravement le droit humanitaire international. En tant qu’État signataire du Pacte International relatif aux droits civils et politiques et à la Convention des droits de l’enfant, l’Iran s’était en effet, engagé à ne plus exécuter des personnes mineures.

Cette journée est un appel à tous les Etats à travers le monde. Ils ont pour devoir de témoigner leur solidarité avec nos frères et sœurs persécuté(e)s en Iran et partout dans le monde. Ils doivent exiger et obtenir de l’Iran l’abolition de la peine de mort, la dépénalisation de l’homosexualité et la libération des personnes détenues ou condamnées du seul fait de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

La France ne doit pas ignorer plus longtemps nos appels car nous ferons la démonstration d’une solidarité indéfectible en signe de dénonciation d’un régime inacceptable dans lequel la mise à mort d’un être humain n’est que pure formalité et dont sont particulièrement victimes les femmes et les minorités sexuelles.

Nous dénonçons la peine de mort et la pénalisation de l’homosexualité en Iran et partout dans le monde. Notre collectif d’associations appelle à un rassemblement à Marseille, le mercredi 19 juillet, à 19 heures sur le Vieux Port.

Nous signons la pétition : Ensemble Contre la Peine de Mort ! Pétition à signer sur place ou en ligne.

Signataires du communiqué et membres du collectif :

Act Up-Paris, ADHEOS, ARDHIS, Centre Evolutif Lilith, Collectif contre l’homophobie, Commission LGBT des Verts, Coordination InterPride France, Coordination Lesbienne en France, Centre Lesbien, Gai, Bi & Trans de Paris et Ile-de-France, Ensemble Contre l’Homophobie (ECHO), Ensemble contre la peine de mort, Entre Nous, Homosexualités Et Socialisme (HES), Comité IDAHO, Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT), LCR, La Différence en Question, MDH (Mémorial de la Déportation Homosexuelle), Lesbian & Gai Pride de Montpellier, Panthères Roses, Parti Communiste Français, RAVAD (Réseau d’assistance aux victimes d’agression et de discrimination), Sans Contrefaçon, Solidarité Internationale LGBT, SOS Homophobie, SNEG (Syndicat National des Entreprises Gaies), Universités d’Eté Euroméditerranéennes des Homosexualités (UEEH), Wake Up !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur