La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le don du sang autorisé aux gays

Le don du sang autorisé aux gays

date de redaction mardi 11 juillet 2006     auteur Jean-Benoît RICHARD


Le Ministre de la santé a annoncé que l’interdiction faite aux homosexuels de donner leur sang sera remplacée par une interdiction pour les personnes ayant un comportement à risques.


Le Ministre de la santé, Xavier Bertrand, a confirmé lors d’une réunion avec les principaux acteurs de la lutte contre le sida que l’interdiction faite aux gays de donner leur sang allait être levée.

Sur les questionnaires remplis par les donateurs avant le prélèvement, la mention qui interdit aux homosexuels de donner leur sang sera remplacée par une interdiction concernant « les personnes ayant un comportement à risques ».

De nombreuses associations, comme Act Up, et personnalités, dont Jean-Luc Roméro ou Jack Lang, s’étaient élevées contre cette mesure prise il y a plus de vingt ans, à une période où les mécanismes de transmission du sida étaient mal connus. Les avancées scientifiques l’avaient rendu « injustifiée » et « discriminatoire ».

Sur son blog, Jean-Luc Roméro se félicite de la décision du ministre. C’est une première victoire. « Reste maintenant à obtenir que ce qui a été retiré d’un questionnaire écrit ne se retrouve pas subrepticement dans les questions qui sont posées dans l’entretien qui suit le remplissage du questionnaire », précise toutefois le président d’Elus locaux contre le Sida.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur