La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actions > Manifestation de soutien aux Lesbiennes, Gais, Bi et Trans en (...)

Manifestation de soutien aux Lesbiennes, Gais, Bi et Trans en Russie

date de redaction jeudi 1er juin 2006


Rassemblement le 3 juin à 16h, angle boulevard de Lannes et rue Dufrenoy. Mot d’ordre du rassemblement : Contre l’homophobie, pour la liberté !


communiqué interassociatif - 1er juin 2006

Treize ans après la dépénalisation de l’homosexualité en Russie, la liberté d’expression semble toujours refusée aux gais et aux lesbiennes.

Sitôt le projet de Pride annoncé, plusieurs “responsables” religieux, orthodoxes, juifs et musulmans, ont proféré des discours de haine extrêmement violents, et l’un d’eux a même appelé les croyants de toutes religions à abattre les homosexuels dans la rue. Loin de condamner ces dérapages inquiétants, le maire de Moscou leur a plutot apporté un soutien opportun en tenant lui-même publiquement des propos homophobes et en interdisant la marche, au mépris de la Constitution russe et de la Convention européenne des droits de l’Homme, qui garantissent la liberté de manifestation.

Soutenus par le Conseil de l’Europe, les militants s’apprêtaient à remettre à la mairie de Moscou une déclaration sur le caractère indivisible des droits de l’Homme, mais ils ont été attaqués par des néo-fascistes encouragés par des prêtres orthodoxes, qui entonnaient des hymnes "religieux" et nationalistes, face à une police au rôle pour le moins ambigu. Volker Beck, député allemand, a eu le nez cassé, Nicolas Alekseev et Evgenia Debrianskaya, co-organisateurs de l’événement ont été arrêtés par la police, Philippe Lasnier, conseiller du maire de Paris, a été interpellé, et Pierre Serne, responsable de la commission LGBT des Verts, a été par la suite tabassé par une bande de skin heads.

Face à ces atteintes aux droits fondamentaux, face à ces agressions homophobes, nous appelons à manifester samedi 3 juin prochain, devant l’ambassade de Russie pour protester contre l’attitude du maire de Moscou, celle des mouvements néo-fascistes et religieux impliqués dans les agressions homophobes, et pour demander à M. Poutine de prendre les mesures et les sanctions qui s’imposent.

RDV le 3 juin à 16h, angle boulevard de Lannes et rue Dufrenoy,

Métro Rue de la Pompe

Plus d'informations :

Signataires : An Nou Allé !, ARDHIS, Aujourd’hui Autrement, Centre Gai et Lesbien de Paris, Comité IDAHO, David et Jonathan, Elus locaux Contre le Sida, Fédération Internationale des Droits de l’Homme, Homosexualité Et Socialisme, Inter LGBT, International Gay and Lesbian Youth Organisation, L’Autre Cercle, Les Verts, Ligue des Droits de l’Homme, On est là, Parti Communiste Français, Parti Radical de Gauche, Parti Socialiste, RAVAD, SOS Homophobie.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur