La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le MAG-Jeunes gais et lesbiennes condamne les violences en marge de la Gay (...)

Le MAG-Jeunes gais et lesbiennes condamne les violences en marge de la Gay Pride de Moscou

date de redaction lundi 29 mai 2006


communiqué MAG - 29/5/2006

Samedi 27 mai devait se tenir la première Lesbian and Gay Pride de Moscou, destinée à marquer l’anniversaire de la fin de la répression légale de l’homosexualité en Russie, où elle a été dépénalisée en 1993, et n’est plus considérée comme maladie mentale depuis 1999. Le rassemblement pacifique de militants des droits humains, réunis malgré l’interdiction de la Mairie de Moscou, a déclenché des violences inadmissibles dans un pays qui s’apprête à présider le Conseil de l’Europe.

Le MAG-Jeunes gais et lesbiennes veut exprimer son indignation devant le peu d’empressement des forces de sécurité russes à protéger les manifestants d’un tel déchaînement de haine. Tous les Etats membres du Conseil de l’Europe sont tenus juridiquement de se conformer à la Convention Européenne des Droits de l’Homme et leurs autorités ont l’obligation légale de garantir le respect des droits de tous les citoyens. Après les événements de samedi à Moscou, il apparaît clairement que la Russie ne considère pas les personnes LGBT comme des citoyens à part entière.

Le MAG-Jeunes gais et lesbiennes tient également à exprimer sa solidarité envers les militants agressés samedi, ainsi qu’envers toutes les personnes LGBT russes qui encore aujourd’hui doivent subir au quotidien un climat de haine et de rejet. Enfin, nous demandons aux autorités françaises de condamner clairement l’homophobie des autorités russes et de réagir fermement face à ces violations intolérables de la Convention Européenne des Droits de l’Homme.

Elodie Segura, présidente


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur