La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Lettre ouverte à l’Ambassadeur de Russie en France

Lettre ouverte à l’Ambassadeur de Russie en France

date de redaction lundi 29 mai 2006


A la suite des violences contre les participants à la Gay Pride de Moscou, le CGL de Paris écrit à Alexandre Alexeevitch AVDEEV.


Paris, le 28 mai 2006,

Monsieur l’Ambassadeur de Russie,

Votre pays, la Russie, assure actuellement la présidence du Conseil de l’Europe.

Il nous semble inconciliable d’occuper de telles fonctions et de ne pas œuvrer dans son propre pays pour le respect des droits humains et celui des minorités.

Samedi, se sont produits à Moscou des évènements indignes d’une démocratie.

Une centaine de militants et militantes homosexuels russes, dont Nikolaï Alekseïev le porte paroles de "Gay Russia", de militants et de représentants de partis politiques de nombreux pays qui avaient fait le déplacement pour les soutenir, a été arrêtée.

Beaucoup ont été molestés, certains violemment agressés sont blessés et en état de choc.

Certes, le Maire de Moscou avait interdit la Gay Pride en la qualifiant d’immorale, propos scandaleux propulsant la Russie dans un obscurantisme archaïque ; néanmoins, les organisateurs l’avaient courageusement maintenue car elle était pour eux, l’un des rares moyens de demander le respect pour les personnes homosexuelles en Russie.

Comment des bandes d’ultranationalistes, de skinheads, des groupes de religieux orthodoxes ont-ils réussi à se réunir en masse et à échapper à la vigilance de la police ? Pourquoi la police a t’elle arrêté les organisateurs d’une parade pacifique plutôt que des extrémistes haineux et violents ?

Nous déplorons que des militants homosexuels russes et de tous les pays présents pour les encourager, des membres des délégations politiques, aient vécu de telles violences.

En ce qui concerne la délégation française, nous sommes particulièrement choqués par l’agression de Pierre Serne, militant Vert et par l’arrestation de Philippe Lasnier, Chargé de mission au Cabinet du Maire de Paris.

Monsieur l’Ambassadeur, le Centre Lesbien Gai Bi et Trans. de Paris Île-de-France vous demande d’intercéder auprès des autorités de votre pays, pour que de tels évènements ne puissent se reproduire, pour garantir le respect des droits humains, celui des minorités et la liberté d’expression dans votre pays, pour que les personnes homosexuelles puissent vivre dans une liberté et dignité parfaitement légitimes.

Nous vous demandons également d’agir auprès du gouvernement Russe pour que des excuses soient présentées aux personnes victimes de la haine homophobe lors de la Gay Pride Moscovite de samedi, militants russes comme militants et délégations politiques de tous les pays présents.

Pour le Centre Lesbien Gai Bi et Trans. de Paris Île-de-France,
Les présidents Christine Le Doaré & Claude Chantereaux


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur