La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Gay Pride de Moscou : les Verts exigent des explications !

Gay Pride de Moscou : les Verts exigent des explications !

date de redaction lundi 29 mai 2006


Les Verts expriment soutien et amitié aux militants violentés, et exigent que les violences fassent l’objet de condamnations claires des autorités russes et d’explications.


ommuniqué Les Verts - 28/5/2006

Les Verts ont appris avec consternation les conditions qui ont présidé, le samedi 27 mai 2006, à la Première Gay Pride à Moscou. Les très graves violences qui ont accompagné cet événement sont d’autant plus choquantes que la Russie s’apprête à prendre la tête du Conseil de l’Europe. Alors que les militantEs des droits des personnes homosexuelles avaient prévu de se rassembler pacifiquement, accompagnéEs par une importante délégation étrangère, les autorités russes se sont montrées incapables d’assurer leur sécurité devant les militants homophobes et racistes d’extrême droite.

Violemment pris à partie sous les yeux de la police russe, le député Vert allemand Volker Beck a été lourdement blessé au visage. Pierre Serne, élu municipal (verts) de Vincennes (94), membre du bureau de l’Ilga Europe (International Gay and Lesbian Association) et responsable de la Commission LGBT des Verts a été, lui aussi, sévèrement agressé à deux reprises, avant d’être arrêté par les forces de police russes. Plusieurs militantEs homosexuelLEs russes, parmi lesquelLEs le principal organisateur de la marche, Nikolaï Alekseiev, ont, en effet, été arrêtéEs et retenuEs pendant plusieurs heures par la police.

Les Verts expriment soutien et amitié aux militants violentés. Ils expriment bien sûr toute leur sympathie aux militants russes qui ont à faire face à des déchaînements ignobles au quotidien.

Ces violences doivent également faire l’objet de condamnations claires des autorités russes et d’explications. C’est pourquoi les Verts demanderont à l’ambassadeur de Russie à Paris, M. Alexander Alexeevitch AVDEEV de les recevoir en délégation dès le retour de Pierre Serne : les Verts exigent en effet de savoir pourquoi la protection des militantEs des droits des homosexuelLEs n’a pas pu être assurée ; ils lui demanderont encore quelles mesures le gouvernement russe entend prendre pour protéger les personnes homosexuelles.

Enfin, les Verts attendent une réaction du gouvernement français. C’est pourquoi ils exigent du gouvernement français qu’il convoque sans délai l’ambassadeur de Russie à Paris, M. Alexander Alexeevitch AVDEEV, afin d’avoir les explications nécessaires quant au déroulement de cette manifestation, et afin que la France rappelle ses exigences en matière de droits de l’homme au pays qui vient de prendre la tête du Conseil de l’Europe.

Sergio Coronado
Porte-parole des Verts


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur