La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Documents > Homosexualité et religions > Les fondements du rejet de l’homosexualité par les religions du (...)

Les fondements du rejet de l’homosexualité par les religions du Livre

date de redaction mercredi 17 mai 2006     auteur Jean-Benoît RICHARD


Les quelques phrases de la Bible, de la Torah ou du Coran qui réprouvent les rapports sexuels entre hommes.


Noyées dans l’immensité des Livres Saints des trois religions, quelques phrases seulement évoquent les rapports sexuels entre hommes :

- « Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme, ce serait une abomination » Lévitique, 18 - 22

- « ... les hommes de même, abandonnant les rapports naturels avec la femme, se sont enflammés de désir les uns pour les autres, commettant l’infamie d’homme à homme et recevant en leur personne le juste salaire de leur égarement » Epître aux Romains, 1 - 27

- « Lot dit à son peuple : "Vous livrez-vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n’a commise avant vous ? Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes ! Vous êtes bien un peuple outrancier" » Sourate 7, 80 - 81

Malgré les exégèses, nombre d’institutions et de responsables religieux continuent à les prendre au pied de la lettre. Elles ont été utilisées, depuis des siècles, comme prétexte pour légitimer des positions politiques ou éthiques et étayer une homophobie dont les racines sont sans doute ailleurs, dans la peur de l’autre, du différent.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur