La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Décès d’André Labarrère

Décès d’André Labarrère

date de redaction mercredi 17 mai 2006     auteur Jean-Benoît RICHARD


Le premier homme politique français a avoir fait son coming-out est mort le 16 mai des suites d’un cancer.


André Labarrère, ancien ministre et sénateur-maire de Pau, est mort le 16 mai 2006 des suites d’un cancer.

Monsieur Labarrère a été le premier homme politique français a faire son coming-out, en 1998, dans son livre Le baron rouge paru aux éditions Ramsay.

Homosexualités et Socialisme a appris avec beaucoup d’émotion son décès. Dans un communiqué, le président de l’association a salué « son parcours politique d’exception au sein du Parti Socialiste et dans la vie politique française, depuis sa première élection en 1967 ».

HES retient notamment de lui qu’il a été le premier homme politique français d’importance à avoir le courage de faire connaître publiquement son homosexualité. « Quand je me suis déclaré, c’était pour aider les jeunes, pour leur dire : voilà vous êtes homos, acceptez-vous et tout n’est pas perdu » confiait-il encore récemment.

Une chapelle ardente est ouverte les 17 et 18 mai, dans le péristyle de l’Hôtel de Ville. Les Paloises et les Palois peuvent se recueillir et signer le livre de condoléances. Ils peuvent aussi lui adresser un témoignage de sympathie sur le forum et sur son blog.

Les obsèques d’André Labarrère auront lieu vendredi 19 mai à 11h30 en l’église Saint Jacques de Pau.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur