La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Evénements > 2006 > 2ème journée mondiale contre l’homophobie > Les Oublie(e)s de la Mémoire s’associent à la journée internationale contre (...)

Les Oublie(e)s de la Mémoire s’associent à la journée internationale contre l’homophobie

date de redaction mardi 16 mai 2006


L’association civile homosexuelle du devoir de mémoire rendra un hommage à toutes les victimes de l’homophobie dans l’Histoire par un dépot de gerbe , avec la participation du Chœur MELOMEN.


JPEG - 114.3 ko

communiqué Les « Oublié-e-s » de la Mémoire - 11/5/2006

Cette année encore, l’association Les « Oublié-e-s » de la Mémoire, en tant qu’association de mémoire officiellement reconnue par le Ministère délégué aux Anciens Combattants, a été invitée à prendre part aux Cérémonies de la Journée Nationale du Souvenir comme ces deux dernières années pour porter la Mémoire des personnes déportées pour motif d’homosexualité. Nos délégations étaient présentes avec leurs drapeaux au titre « d’association de déportés » à Paris (cérémonie Nationale), à Marseille, et pour la première fois, à Toulouse et Montpellier.

L’accueil positif et l’intégration totale au protocole dans ces quatre villes d’une association, dont l’objet explicite est le souvenir de la déportation homosexuelle, montre qu’il est aujourd’hui possible d’obtenir la reconnaissance officielle, et aussi celle du public, de cette page auparavant occulté de notre histoire. La lutte contre l’oubli ne se limite pas à la seule journée du souvenir de la déportation.

Elle doit se poursuivre en participant aux cérémonies de mémoire collective nationale. Cette démarche solidaire envers toutes les victimes des guerres, civiles ou militaires, contribue à connaître cette légitimité d’actions et de respect des associations du monde combattant et de mémoire. Ce fut le cas encore lundi dernier pour les célébrations de l’armistice du 8 mai 1945 dans les villes où notre association est présente.

Ces résultats font que notre association est respectée et placée au même rang que les autres associations de mémoire. Et à ce titre nous sommes membre du Comité de la Flamme sous l’Arc de Triomphe. Nous avons demandé explicitement à participer à la traditionnelle et quotidienne cérémonie du « ravivage de la Flamme » - celle de l’Espérance en l’Avenir - le mardi 16 mai 2006 à l’Arc de Triomphe, place Charles de Gaulle à PARIS à l’occasion de la 2ème Journée Internationale contre l’Homophobie (17 mai 2006) et nous avons obtenu notre inscription pour cette journée.

Nous ne pouvions en effet ne pas s’associer officiellement à cette journée d’actions. Nous rendrons un hommage à toutes les victimes de l’homophobie dans l’Histoire avec la participation du Chœur MELOMEN. Les MELOMEN interpréteront les « Prières de POULENC » à l’issue du dépôt de gerbes. Ils nous ont déjà accompagnés le 31 mars dernier pour rendre un hommage solennel et officiel à Pierre SEEL, en présence de sa famille.

Vous êtes invités à venir nombreux à ce rendez-vous de mémoire afin de partager ce moment de recueillement - Rendez-vous à 17h45 en tenue de ville sombre à l’angle des avenues Friedland/Champs Elysées -. Vous exprimerez par votre présence votre rejet de l’homophobie et de toutes formes de discriminations, qui se traduit encore aujourd’hui de part le monde, par du harcèlement, des agressions, des meurtres et des assassinats institutionnalisés. L’Histoire est un éternel recommencement. Soyons vigilant et portons ensemble la Mémoire et les valeurs de la République, qui sont celles de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, pour que nul n’oubli.

Les « Oublié(e)s » de la Mémoire
Association Civile Homosexuelle du Devoir de Mémoire


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur