La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > 8 mai journée de la sport attitude

8 mai journée de la sport attitude

date de redaction vendredi 5 mai 2006


Un tournoi de foot contre l’homophobie dans le sport, organisé par Paris Foot Gay, le PSG et Foot Citoyen .


logo Paris Foot Gay {JPEG}

Le club de foot du Paris Saint-Germain, le Paris Foot Gay et Foot Citoyen organisent le lundi 8 mai 2006, de 9 heures à 18 heures, sur la pelouse du Parc des Princes la première édition de la Journée de la Sport Attitude.

La matinée sera consacrée au Tournoi Foot Citoyen, au cours duquel s’affronteront des équipes d’enfants âgés de 11 à 13 ans venus de banlieue parisienne et de différents quartiers de Marseille.

Ce tournoi sera suivi par un forum-débat pédagogique contre les discriminations qui sera animé par le Paris Saint-Germain, Foot Citoyen, la LICRA et le Paris Foot Gay.

Dans l’après-midi, la créatrice de mode Agnès b. et le joueur du PSG Vikash Dhorasoo, qui parrainent tous les deux le club de foot gay, donneront le coup d’envoi de la deuxième édition du Tournoi b.yourself, une série de matches en faveur de la lutte contre l’homophobie et autres discriminations dans le football.

b. yourself

Le slogan « b. yourself » (sois toi-même), est un hommage à Agnès b., et est également la devise du Paris Foot Gay. Il résume à lui seul son action. « La violence verbale et physique contre les homosexuels, c’est le quotidien du football » affirment les organisateurs du tournoi. « Une grande partie des insultes entendues dans les stades ont des relents racistes et homophobes. Ces mots sont prononcés pour blesser l’adversaire, les dirigeants ou les arbitres. Ils peuvent sembler anodins, voire amusants, sur le moment, mais prennent une toute autre dimension lorsqu’un adolescent prend conscience de son homosexualité et la vit alors comme un drame ».

Deuxième cause de mortalité des jeunes de moins de 25 ans, le suicide est un sujet face auquel on est souvent démuni. La commission d’enquête parlementaire sur le suicide des 15-25 ans, présidée par Christine Boutin, a reconnu que la découverte de son homosexualité est un des facteurs à risque les plus importants. Ceci tend à prouver que, malgré l’évolution des mentalités, il y a encore un profond malaise de société sur ce que certaines personnalités politiques appellent encore une « anormalité ».

De ces constats est née l’idée d’organiser un tournoi réunissant tous les acteurs concernés par ces problématiques. « Cet événement, placé sous le signe du fair-play, permettra d’agir efficacement et symboliquement contre toutes les formes de discriminations, en réunissant jeunes, artistes, journalistes, anciens sportifs de haut niveau, etc. »

Les membres du Paris Foot Gay soulignent le courage du Paris Saint-Germain qui est, à ce jour, le seul club en France à prendre en compte l’homophobie dans le milieu du football, et qui, après avoir organisé un lever de rideau devant ses supporters, leur offre le Parc des Princes et ses infrastructures pour ce tournoi.

Plus d'informations :

www.parisfootgay.com


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur