La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Documents > La Déportation des homosexuels > Tableau synthétique de la participation des associations au souvenir de la (...)

Tableau synthétique de la participation des associations au souvenir de la déportation 2006

date de redaction mercredi 3 mai 2006


source : Mémorial de la Déportation Homosexuelle, Fédération des Centres LGBT, Collectif InterPride France, Inter-LGBT


- 5 villes où les associations n’ont pas été invitées officiellement et ont déposé une gerbe après la cérémonie :

Strasbourg collectif (Pink Panthers, FestiGays,etc.) L’association n’a pas été invitée officiellement mais ne semble pas en avoir fait la demande ; Elle a déposé une gerbe après la cérémonie officielle.
Le Mans CGL L’association n’a pas été invitée officiellement mais ne semble pas en avoir fait la demande ; Elle a déposé une gerbe après la cérémonie officielle.
Evry Angel 91 L’association n’a pas été invitée officiellement ; Elle a déposé une gerbe après la cérémonie officielle.
Nîmes CGL Nîmes L’association n’a pas été invitée officiellement mais semble en avoir fait la demande trop tardivement ; Elle a déposé une gerbe après la cérémonie officielle.
Rouen Comme ça ! L’association n’a pas été invitée officiellement ; Il y a un gros blocage avec la FNDIRP locale ; Elle a déposé une gerbe après la cérémonie officielle.

- 7 villes où les associations ont été invitées officiellement et ont déposé une gerbe après la cérémonie :

Lille Flamands Roses grâce à une intervention de dernière minute du Ministère, les Flamands Roses ont pu recevoir pour la première fois depuis des années une invitation officielle de la préfecture. L’ODAC (Office Départemental des Anciens combattants) en particulier a montré une mauvaise volonté. L’association a déposé une gerbe après la cérémonie officielle.
Nancy Homonyme grâce à une intervention de dernière minute du Ministère, l’association a pu recevoir pour la première fois depuis des années une invitation officielle de la préfecture ; Elle a déposé une gerbe après la cérémonie officielle.
Nantes CLGNA L’association a été invitée officiellement (?) ; Une gerbe spécifique a été déposée.
Metz Couleurs Gaies grâce à une intervention de dernière minute du Ministère, l’association a pu recevoir pour la première fois depuis des années une invitation officielle de la préfecture. le Président de la FNDIRP a fait blocage jusqu’au bout. L’association a déposé une gerbe après la cérémonie officielle.
Bordeaux asso déléguée du MDH (LGP Bordeaux et autres locales) L’association a été invitée officiellement. Problèmes graves avec des associations de déportés résistants. Elle a déposé une gerbe après la cérémonie officielle en présence d’élus et de nombreuses associations LGBT ou autres (mais pas de déportés)
Marseille asso déléguée du MDH (Mémoire des Sexualités) L’association a été invitée officiellement ; Une gerbe spécifique a été déposée.
Tours LGP Region Centre L’association a été invitée officiellement pour sa première demande ; Les anciens combattants ont bloqué la participation à la gerbe commune ; L’association a déposé une rose symbolique.

- 11 villes où les associations ont été invitées officiellement et n’ont pas déposé de gerbe spécifique :

Amiens HomoLog Les associations ont été invitée officiellement ; Elles n’ont pas déposé de gerbe spécifique.
Châlons en Champagne Ex AEquo Reims Liberté Gaie Les associations ont été invitée officiellement ; Le discours du Maire a cité tous les motifs de déportation ; Elles n’ont pas déposé de gerbe spécifique.
Reims Ex AEquo Reims Liberté Gaie Les associations ont été invitée officiellement ; Elles n’ont pas déposé de gerbe spécifique.
Orléans GAGL grâce à une intervention de dernière minute du Ministère, l’association a pu recevoir pour la première fois depuis des années une invitation officielle de la préfecture ; Elle n’a pas déposé de gerbe spécifique.
Paris MDH Inter-LGBT etc. Les associations ont été invitées officiellement ; Elles n’ont pas déposé de gerbe spécifique.
Nice délégué du MDH (en partenariat avec le CADOS et autres assos) grâce à une intervention de dernière minute du Ministère, le délégué a pu recevoir pour la première fois depuis des années une invitation officielle de la préfecture ; Problème avec le président du comité des associations de déportés. Il n’a pas déposé de gerbe spécifique.
Lyon FGL L’association a été invitée officiellement par la Mairie Le discours du Maire a cité des motifs de déportation ; L’association n’a pas déposé de gerbe spécifique car elle est payée par la Mairie, donc par les contribuables.
Montpellier asso déléguée du MDH (Collectif contre l’homophobie) L’association a été invitée officiellement aux réunions préparatoires et à la cérémonie ; L’association n’a pas déposé de gerbe spécifique car elle est payée par la Mairie, donc par les contribuables. Très bons rapports avec son ODAC et sa Préfecture. Soutien des élus de la Ville de Montpellier et des associations locales (juives et arméniennes) ainsi que de quelques déportés qui ont exprimé, à titre personnel, leur satisfaction suite à l’intégration des associations LGBT à la cérémonie.
Dijon CIGaLes L’association a été invitée officiellement ; Très bons rapports avec son ODAC ; L’association n’a pas déposé de gerbe spécifique.
Toulouse Arc en ciel L’association a été invitée officiellement ; Elle n’a pas déposé de gerbe spécifique.
Sarreguemines Emergence L’association a été invitée officiellement par la Mairie ; L’association n’a pas déposé de gerbe spécifique.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur