La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Les Oublié(e)s de la Mémoire aux cérémonies du souvenir de la déportation

Les Oublié(e)s de la Mémoire aux cérémonies du souvenir de la déportation

date de redaction mercredi 26 avril 2006


L’association civile homosexuelle, qui participera aux cérémonies du 30 avril, se félicite de la neutralité et du caractère rassembleur du message envoyé par les associations de déportés.


communiqué Les « Oublié(e)s » de la Mémoire - 24/4/2006

Pour cette année 2006, la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation se déroulera le dimanche 30 avril sur tout le territoire.

A cette occasion un message commun des associations de déportés sera lu dans toutes les villes de France. Notre association, après les différentes rencontres avec la Fondation pour la la Mémoire de la Déportation et les associations de déportés, se félicite de la neutralité et du caractère rassembleur du message rédigé cette année, qui nous a été transmis fin mars. Nous estimons que les auteurs du texte ont écouté nos revendications.

Ce message est un message d’espoir dans les valeurs de la République et appelant la jeunesse à porter et se souvenir de la Mémoire pour un meilleur avenir.

Nous nous réjouissons d’apprendre aujourd’hui que l’Etat se serait engagé à améliorer l’intégration des associations LGBT lors des cérémonies du souvenir dans des villes où la situation reste bloquée.

Les délégations de l’Association Les « Oublié(e)s » de la Mémoire (MARSEILLE, PARIS, TOULOUSE et MONTPELLIER) seront invitées officiellement à cette cérémonie, en présence de leur délégué et porte-drapeau respectif. Nous appelons toutes les personnes qui reconnaissent que la Déportation des homosexuel-les est un élément constitutif de la Mémoire Commune et qui souhaitent rendre un hommage à tout-es les déporté-es victimes de la barbarie nazie à se rendre aux monuments de la déportation de leur ville. Vous pourrez vous rapprocher de nos délégués directement.

Pour la Cérémonie Nationale qui se déroule à Paris sur l’Ile de la Cité, les participants doivent se munir d’un carton d’invitation. Vous pourrez vous en procurer en prenant directement contact avec notre délégation de PARIS.

D’autres rendez-vous sont à venir. Nos délégations seront présentes aux cérémonies du 61ème anniversaire de l’Armistice du 8 mai 1945. A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre l’Homophobie, l’Association Les « Oublié(e)s » de la Mémoire rendra un hommage à toutes les victimes de l’homophobie dans l’Histoire, le mardi 16 mai 2006 à PARIS, à l’Arc de Triomphe à 18h30, en présence de la chorale MELOMEN, lors de la cérémonie du ravivage de la Flamme de l’Espérance en l’Avenir. Le rendez-vous aura lieu à 17h45 à l’angle des avenues Friedland et des Champs Elysées. Merci de nous informer de votre présence au 06.86.57.37.70 ou par mail.

Le souvenir de la déportation homosexuelle en effet perdure par ses actions, pour que nul n’oublie.

Les « Oublié(e)s » de la Mémoire
Association Civile Homosexuelle du Devoir de Mémoire


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur